Accéder au contenu principal

Environnement: les requins et raies menacés par les remontées d'eau froide

C'est un des nombreux effets du réchauffement de nos océans causé par les activités humaines : pour survivre, de nombreux animaux marins, comme les requins ou les raies manta, fuient les eaux qui se réchauffent et migrent davantage au sud ou plus au nord, en direction des pôles, pour retrouver des températures acceptables. Mais une étude scientifique publiée dans la revue Nature Climate Change montre que ces espèces se retrouvent alors prises dans un autre phénomène accentué par le changement climatique, des remontées d'eau froide qui peuvent leur être fatales.

Une raie manta nage au large des îles Raja Ampat, en Indonésie. (Image d'illustration)
Une raie manta nage au large des îles Raja Ampat, en Indonésie. (Image d'illustration) © Herman Harsoyo / AP
Publicité

Un épisode de mortalité massive d'espèces marines a été l'élément déclencheur de l'étude scientifique menée puis publiée dans la revue Nature Climate Change. En mars 2021, plus de 260 animaux, dont des requins bouledogue et des raies manta, sont retrouvés sans vie sur les côtes sud-africaines.

Grâce à des données satellites, à un travail d'observation des chercheurs et au suivi d'un requin badgé avant l'événement, les scientifiques ont pu montrer que ces animaux marins ont péri en raison de soudaines remontées d'eau froide depuis les profondeurs.

Augmentation de l'« upwelling »

En moins de 24 heures, cette partie de l'océan Indien s'est refroidie de plus de 9° C, causant chez les animaux de l'hypothermie et des dysfonctionnements mortels. Les requins sont capables de nager vite et loin, mais l'étendue et la rapidité de l'épisode ne leur ont pas permis de s'enfuir.

Les chercheurs ayant travaillé sur cette étude ont apporté une autre information majeure. Le phénomène appelé « upwelling » – ou remontée d'eau, en français – a augmenté en fréquence et en intensité ces 30 dernières années sur trois sites étudiés le long des côtes d'Afrique du Sud. En cause: les effets du changement climatique sur certains vents et courants. 

Et si la tendance du réchauffement global de la planète n'est pas freinée, ces coups de froid vont s'accentuer, au prix de nombreuses vies marines.

À lire aussiChangement climatique: les flamants roses d'Afrique désormais en danger

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.