Accéder au contenu principal

Le Parlement européen réclame un moratoire international sur l'exploitation minière des fonds marins

Le Parlement européen a voté mercredi 7 février une résolution sur la récente décision de la Norvège d'autoriser les explorations minières dans les fonds marins en Arctique. Le texte adopté à Strasbourg appelle la Norvège, qui n'est pas membre de l'Union européenne, à protéger les écosystèmes arctiques. Il demande à tous les pays de soutenir un moratoire international sur l'exploitation minière des fonds marins. 

Les sols des fonds marins regorgent de matières premières.
Les sols des fonds marins regorgent de matières premières. Getty Images - Tao Xu
Publicité

 

La Norvège est devenue le premier pays, en janvier, à autoriser la prospection minière dans une région arctique encore inexplorée. Dès lors, Anne-Sophie Roux, de l'Alliance pour un océan durable, salue le signal diplomatique envoyé par le Parlement européen : « L’Europe, c’est le premier partenaire commercial de la Norvège et c’est aussi un continent qui sera impacté. Le fait que la Norvège n’a pas pris en compte ces mesures d’impact, notamment sur les pêches européennes, cette décision norvégienne va à l’encontre de certaines lois internationales. »

À lire aussiNorvège: le Parlement valide l'exploration minière des fonds marins

Un impact difficile à mesurer, notamment sur les écosystèmes : « Sur 90% de cette zone, on n’a pas de données sur les écosystèmes des grandes profondeurs, donc en fait, on ne sait même pas ce qui vit dans ces écosystèmes. »

Pour justifier sa décision, la Norvège explique que les minéraux qui pourraient être extraits – cuivre, cobalt ou encore zinc – sont utiles à la transition énergétique. Mais voilà, exploiter les fonds marins présente un risque pour le climat : « L’océan séquestre la majorité des gaz à effet de serre que l’on émet dans l’atmosphère et ces gaz sont stockés dans les fonds marins. Et donc, avec l’action des machines, on risquerait de perturber cette fonction et en fait, cette fonction-là nous garantit la stabilité du climat. »

Le Parlement européen prend tout de même note du fait que la Norvège ait prévu de soumettre une éventuelle exploitation de ces fonds marins à un nouvel examen du Parlement.

À lire aussiLes fonds marins norvégiens regorgeraient de métaux stratégiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.