Accéder au contenu principal
Grand reportage

L’océan, une menace pour les pêcheurs de Saint-Louis

Publié le :

Dans l’ancienne capitale coloniale française, la grande majorité des habitants vit de la pêche. Ces pêcheurs subissent, ces dernières années, les conséquences de l’érosion côtière. Près de 400 sont morts sur leurs embarcations qui chavirent au moment de passer vers l’océan. Dans le même temps, leur quartier est rongé par la mer, les habitations s’effondrent. Plusieurs familles ont été déplacées vers l’intérieur des terres. Les mesures du gouvernement sénégalais pour tenter d’endiguer le phénomène sont insuffisantes, même un an après la visite d’État du président français Emmanuel Macron, qui avait promis des moyens supplémentaires. L’océan, une menace pour les pêcheurs de Saint Louis, c’est un Grand reportage de William de Lesseux, réalisé par Pierre Chaffanjon.(Rediffusion du 29/01/2019).

La ville de Saint-Louis, à l'embouchure du fleuve Sénégal, possède l'une des plus importantes communautés des pêcheurs de l'Afrique de l'Ouest, elle comprend plus de 4 000 équipages.
La ville de Saint-Louis, à l'embouchure du fleuve Sénégal, possède l'une des plus importantes communautés des pêcheurs de l'Afrique de l'Ouest, elle comprend plus de 4 000 équipages. © Flickr/Mariusz Kluzniak/CC 2.0
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.