Accéder au contenu principal
Débat du jour

L'autogestion, échec ou salut du mouvement social?

Publié le :

Le mouvement des gilets jaunes contre la hausse des taxes sur les carburants et la vie chère dure maintenant depuis presque trois semaines en France. C'est un mouvement inattendu, dont les revendications sont assez variables, un mouvement difficile à identifier donc. Les parti politiques semblent intéressés, mais les syndicats sont assez circonspects, voire méfiants, d'autant qu'il n'y a pas de hiérarchie, de structure traditionnelle. C'est même revendiqué, comme le fait de ne pas se plier aux règles habituelles de la manifestation. C'est un mouvement qui se veut spontané, organisé sur les réseaux sociaux, presque autogéré. L'autogestion, échec ou salut du mouvement social ? C'est la question du jour.

Un homme tient son gilet jaune sur les Champs Elysées, le 24 novembre 2018.
Un homme tient son gilet jaune sur les Champs Elysées, le 24 novembre 2018. © REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

Pour en débattre :

  • Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des mouvements sociaux, professeur agrégé à l’Université Paris 1 Sorbonne
  • Frank Georgi, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Sorbonne, chercheur au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains ; auteur de L’autogestion en chantier - Les gauches françaises et le « modèle » yougoslave (1948-1981), Arbre bleu éditions.
     

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.