Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Google Duplex, une intelligence artificielle conversationnelle trop humaine

Publié le :

Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique embarquent des programmes d’intelligence artificielle afin de discuter le plus naturellement possible avec des humains. Les nouvelles fonctionnalités de l’assistant vocal Google Duplex vont plus loin en étant capables de passer un coup de fil à votre place, sans que son interlocuteur ne s’aperçoive qu’il parle avec une machine.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, prononce le discours d'ouverture de la conférence Google I / O 2018 au Shoreline Amphitheatre le 8 mai 2018 à Mountain View, en Californie.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, prononce le discours d'ouverture de la conférence Google I / O 2018 au Shoreline Amphitheatre le 8 mai 2018 à Mountain View, en Californie. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Publicité

Cette fois nous y sommes ! Nos assistants électroniques peuvent désormais comprendre et se faire comprendre de leur interlocuteur. Le concept d’un ordinateur qui serait doué de même perspicacité dont font preuve les êtres humains a été imaginé dans les années 1930 par Alan Turing, considéré comme le père de l’intelligence artificielle et de l'informatique moderne. On doit à ce génie des mathématiques d’avoir jeté les bases de l’écriture d’un programme, autrement appelé un algorithme qui serait capable de simuler parfaitement les fonctions cognitives de nos cerveaux biologiques.

Aujourd’hui, tous les ordinateurs, même les plus basiques, sont capables d’interpréter des programmes d’intelligence artificielle. Ce qui a donné naissance à de nombreux gadgets, il existe maintenant une ribambelle d’appareils intégrants des IA spécialisées dans la reconnaissance faciale ou la vérification des empreintes digitales qui permettent par exemple, d’activer son Smartphone. L’analyse de la voix n’est pas en reste, comme le prouvent les nombreux assistants personnels à interface vocale que développent actuellement les géants du Web et du commerce en ligne. La dernière version de l'assistant vocal nommé Google Duplex qui a été dévoilée à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs en Californie aux États-Unis est certainement le programme le plus abouti pour l’instant. Le système est destiné à prendre vos rendez-vous téléphoniques à votre place. Ce dispositif intelligent sait mener une conversation des plus naturelles qui soient. Sa voix parfaite emploie les bonnes intonations, les mêmes hésitations ou les tics de langage qu’un humain utiliserait, comme le prouve la démonstration du système lors de sa présentation qui a réservé en direct une table dans un restaurant.

Mais avec ses petits « mmhhhh » qui ponctuent la discussion et son sens de la répartie circonstanciée, l’IA de Google a fini par inquiéter les internautes en déclenchant une polémique sur les réseaux sociaux. Ces programmes sophistiqués ne devraient-ils pas préciser qu’ils sont des êtres chimériques avant de gruger leur monde ? Estiment certains Twittos qui comparent le dispositif de la firme américaine à HAL, l’ordinateur psychopathe du film de Stanley Kubrick, 2001 l'odyssée de l'espace tandis que d’autres s’amusent à parodier de futurs quiproquos conversationnels, que provoquera fatalement ce type d’installation. Google tente aujourd’hui de rassurer, en publiant un communiqué qui précise que la version commerciale de Duplex annoncera la couleur lors de ses appels, avant que les humains qui sont par nature méfiants ne renoncent à répondre au moindre coup de téléphone.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.