Accéder au contenu principal
Débat du jour

Justice: face à la douleur des victimes, la parole de la défense est-elle audible?

Publié le :

Ce sont des questions qui ressortent à chaque affaire judiciaire médiatisée, en raison de l'horreur du crime, du nombre de victimes ou de la personnalité des victimes. Terrorisme, infanticide, féminicide, les avocats de la défense, qu'ils soient des vedettes du Barreau ou moins connus, sont confrontés à des difficultés et à des questions qui leur sont souvent opposées : comment peut-on défendre les auteurs de ces crimes ? Comment peut-on accepter d'être payé pour le faire, ou même de le faire gratuitement ? La défense a parfois du mal à exprimer ses arguments face à une société solidaire de la souffrance des victimes. Face à la douleur, la parole de la défense est-elle encore audible ? C'est la question du jour.

L'avocat belge de l'accusé Salah Abdeslam, Sven Mary, lors du procès de son client, le lundi 5 février 2018.
L'avocat belge de l'accusé Salah Abdeslam, Sven Mary, lors du procès de son client, le lundi 5 février 2018. © AFP/POOL/EMMANUEL DUNAND
Publicité

Pour en débattre :

- Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, co-auteure de « La Cour d'Assises : quand un avocat et un juré délibèrent », éd. Dalloz.

- Ondine Millot, journaliste judiciaire indépendante, après 16 ans à Libération. Auteure d’un livre qui sortira le 7 mars 2018, aux éditions Stock « Les monstres n’existent pas ».

Rejoignez Le débat du jour surFacebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.