Accéder au contenu principal
Débat du jour

Deux ans après les attaques du 13 novembre 2015, la France est-elle mieux préparée au risque terroriste?

Publié le :

Il y a exactement deux ans, un commando jihadiste attaquait à l'arme automatique le Bataclan, pendant un concert de rock. Des bars du même quartier de l'est parisien étaient également attaqués, tandis que des kamikazes se faisaient exploser à proximité du Stade de France, où le président de la République de l'époque, François Hollande, assistait à un match de football international. La France entrait ce soir-là en état d'urgence. Elle n'en est sortie que le 1er novembre 2017. Dans l'intervalle, d'autre attaques ont eu lieu: Nice, Magnanville, Saint-Etienne du Rouvray, et plus récemment Marseille. Des attaques d'une ampleur décroissante, mais toujours difficiles à anticiper. Une nouvelle loi antiterroriste est entrée en vigueur. La France est-elle mieux préparée au risque terroriste ? C’est la question du jour.

Le 13 novembre 2015, des attentats à Paris et Saint-Denis faisaient 130 morts. Deux ans plus tard, neuf personnes sont sous les verrous.
Le 13 novembre 2015, des attentats à Paris et Saint-Denis faisaient 130 morts. Deux ans plus tard, neuf personnes sont sous les verrous. AFP/MATTHIEU ALEXANDRE
Publicité

Pour en débattre :
- Juliane Pinsard, secrétaire nationale du syndicat de la magistrature
- Guillaume Ryckewaert, commissaire de police et membre du syndicat des cadres de la sécurité intérieur (SCSI).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.