Accéder au contenu principal
Un monde de tech

PowerPlan, un drone producteur d’électricité (rediffusion)

Publié le :

Un planeur générateur de courant ! Pour remplacer les éoliennes situées en mer, une entreprise néerlandaise développe depuis huit ans des drones-éoliens capables de délivrer chacun et en permanence 250 kW d’électricité. Leur déploiement à titre expérimental est prévu en 2018 sur les côtes irlandaises pour alimenter en énergie 2 000 foyers.

La société Ampyx Power tente de créer des drones éoliens.
La société Ampyx Power tente de créer des drones éoliens. Ampyx Power
Publicité

Tous les objets high-tech, l’électroménager, les lampes que nous utilisons quotidiennement et sans oublier les véhicules à propulsion électriques sont de véritables gouffres à énergie. Le numérique représentera, à lui seul en 2020, près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Si nous pouvions au moins produire proprement l’électricité nécessaire à tout cet appareillage énergivore ? C’est ce que tente depuis 2009 la société Ampyx Power, une entreprise qui a vu le jour à La Haye, aux Pays-Bas, avec un projet de planeur générateur de courant.

Un drone éolien plus précisément, conçu pour remplacer à terme les éoliennes en pleine mer. Les engins développés par les ingénieurs ont une envergure de 12 mètres, ils naviguent dans les cieux à des altitudes comprises entre 200 et 450 mètres. Comme des cerfs-volants attachés à leur câble, ils déambulent en réalisant des parcours circulaires en forme de huit. En exécutant ce mouvement, chaque drone tire sur son filin qui est relié à un générateur installé sur une plate-forme en mer.

Moins coûteux qu’une éolienne maritime

L’ensemble du dispositif permet de convertir l’énergie rotative délivrée par les drones en électricité. Selon la société néerlandaise, ces appareils électrogènes seraient moins coûteux à fabriquer que les immenses éoliennes maritimes. Par ailleurs, « nos drones, en prenant de la hauteur, bénéficient d’une force des vents bien plus importante que les éoliennes off-shore », ajoute Ampyx Power dans une petite vidéo diffusée sur son site web. Le troisième prototype mis au point par l’entreprise, baptisé PowerPlan, est capable de générer une puissance de 250 kW sans interruption, de jour comme de nuit. Les planeurs de la société néerlandaise ont su séduire le géant du secteur énergétique allemand Eon qui a décidé de participer à leur développement en investissant trois millions d’euros pour concrétiser le projet.

De son côté, l’entreprise vient de lancer une campagne de financement participatif sur la Toile demandant 2,5 millions d'euros aux internautes pour démarrer la fabrication en série des appareils. Si tout se passe bien, une première expérience grandeur nature verra le jour en 2018 sur les côtes irlandaises. L’exploitation opérationnelle d’une installation capable de produire 2 MW pour 2 000 foyers serait, en revanche, prévue vers 2020. Selon les tests, ces drones éoliens présentent un rendement énergétique de 70 % contre 50 % pour les éoliennes classiques, apportant ainsi un nouveau souffle à la transition énergétique grâce aux planeurs générateurs de courant.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.