Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Brésil: le scandale de la viande avariée pèse sur les exportations

Publié le :

Quelques jours après le démantèlement d'un vaste réseau de commercialisation de viande avariée au Brésil, Hong Kong, la Chine et le Chili ont décidé de suspendre les importations de ses produits. Des importations qui sont restreintes au sein de l'Union européenne et en Corée du Sud. Un coup dur pour le pays.

De la viande de poulet en soldes à Santiago, au Chili, après la décision du gouvernement chilien de suspendre l'importation des viandes brésiliennes.
De la viande de poulet en soldes à Santiago, au Chili, après la décision du gouvernement chilien de suspendre l'importation des viandes brésiliennes. REUTERS/Pablo Sanhueza
Publicité

Le Brésil est confronté à un scandale de viande avariée. Près d’une vingtaine d’entreprises brésiliennes, spécialisées dans le conditionnement de viandes, sont suspectées d’avoir exporté de la viande infectée de salmonellose. Une pratique réalisée avec la complicité de fonctionnaires des autorités sanitaires.

Ce scandale tombe au pire moment pour un pays en récession depuis près de deux ans. Premier exportateur mondial, le Brésil redoute de voir ses ventes s’effondrer. D'autant plus qu'après le gigantesque marché chinois, Hong Kong est le plus gros importateur de bœuf brésilien et le cinquième importateur de volaille.

Un marché de 15 milliards de dollars.

Le secteur de la viande emploie plus de 7 millions de personnes et représente 15 % des exportations brésiliennes. Le Brésil pourrait donc faire face à une perte potentielle de 3,5 milliards de dollars. L’équivalent de 0,2 % du produit intérieur brut.

Pour d'autres pays, dont les filières de viande sont soumises à des exigences sanitaires fortes, cela pourrait au contraire créer des opportunités. C'est le cas notamment de la France. Les industriels français du bœuf et de la volaille sont déjà sur les rangs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.