Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il en finir avec le Franc CFA ?

Publié le :

Il date du siècle dernier, et certains voudraient justement bien le voir conjugué au passé. Le Franc CFA, créé par la France de l’après-guerre est toujours d’actualité dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. Mais il est de plus en plus contesté.Par ceux qui, en Afrique et au-delà, le voient comme un boulet, bien plus qu’un atout.Mécanisme désuet, survivance coloniale, ou encore obstacle au développement des pays. Les charges contre la monnaie commune ne manquent pas.Faut-il en finir avec le Franc CFA, ou ouvrir un nouveau chapitre monétaire pour les pays qui l’utilisent ? C’est le débat de ce soir.

Des billets de francs CFA.
Des billets de francs CFA. AFP / SEYLLOU
Publicité

Pour en débattre :

- Serge Michaïlof, chercheur associé à l'IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégique, ancien directeur à la Banque mondiale qui a préparé en 1994 la dévaluation du Franc CFA. Auteur du livre Africanistan, éditions Fayard.

- Etienne Giros, président délégué du CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, qui regroupe l'essentiel des entreprises françaises investies en Afrique
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.