Accéder au contenu principal
Priorité santé

Impact du travail de nuit sur le système immunitaire

Publié le :

Les perturbations des rythmes biologiques ont un impact sur la santé. Selon une nouvelle étude de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Université McGill de Montréal au Canada parue dans la revue scientifique Journal of Immunology, le travail de nuit peut nuire au système immunitaire. À long terme, les travailleurs de nuit risquent d’être plus touchés que la moyenne par des maladies cardiovasculaires, auto-immunes ou par certains types de cancer.

topsante.com
Publicité

Avec :

- Dr Patrick Lemoine, psychiatre, spécialiste du sommeil et directeur médical du groupe Clinéa Psy. Auteur de Dormir sans médicaments… ou presque. Insomnie, cauchemars, fatigue, ronflements, somnolence : ce qui marche vraiment aux éditions Robert Laffont.
- Nicolas Cermakian, directeur du laboratoire de chronobiologie moléculaire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université McGill à Montréal au Canada
- Dr Rokhaya Faye Labo, Médecin du travail, médecin conseil à la caisse nationale  de la sécurité sociale à Niamey au Niger  

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l‘équipe de France de Judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.