Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Parcours de migrants sur les canaux d'Amsterdam

Publié le :

Une croisière sur les canaux d'Amsterdam, ça vous tente ? C'est l'une des attractions touristiques majeures de la capitale des Pays-Bas. Mais depuis quelques mois, une compagnie pratique des tours un peu particuliers. « Lampedusa », c'est son nom, propose aux touristes des promenades à bord d'anciens bateaux de migrants.

Bateau de migrants dans le détroit de Sicile, entre l'île de Lampedusa et la Libye, mai 2016.
Bateau de migrants dans le détroit de Sicile, entre l'île de Lampedusa et la Libye, mai 2016. Marina Militare
Publicité

De notre correspondante régionale,

Ce sont des bateaux ayant réellement servi à transporter des migrants en Méditerranée, des côtes africaines vers l'Italie. Deux embarcations sont utilisées par le tour-opérateur Lampedusa : l'une est un petit bateau de pêche bleu et rouge, qui avait été intercepté par les gardes-côtes italiens au sud de la Sicile, avec 76 personnes à bord, alors qu'il ne peut en transporter que 14 au maximum.

Cette promenade sur les canaux suit un parcours différent des circuits touristiques traditionnels. Les bateaux ont dû obtenir l'autorisation de naviguer. Des contrôles de sécurité ont bien évidemment été faits. Et la compagnie embauche des guides particuliers pour faire la visite : des acteurs.

Une équipe en partie composée d'ancien migrants d'Amsterdam

Si les autres guides évoquent l'âge d'or des Pays-Bas, les bâtiments historiques, il est ici question de ceux qui les ont construits, les immigrés italiens notamment. Au début d'une croisière, un guide se présente en disant : « Bonjour, je m'appelle Sami, je viens d'Erythrée, j'ai passé un an dans une prison en Libye. ». Il s'agit d'un acteur qui entre dans la peau d'un refugié.

Les histoires sont inspirées de faits réels, mais sont souvent romancées. Ces acteurs ne sont toutefois pas totalement étrangers aux histoires qu'ils racontent : l'équipe est composée de Néerlandais, mais en grande partie aussi d'anciens migrants. Des Syriens, des Erythréens, des Ethiopiens...

Rapprocher les univers en appuyant sur les liens qui les unissent

Les canaux d'Amsterdam sont évidemment bien plus calmes, et c'est dans un décor romantique que les visiteurs écoutent le guide. Mais « ces bateaux sont un symbole de la tragédie des migrants en Europe, explique Lampedusa. Sur leur embarcation, les 14 touristes se sentent un peu à l'étroit, alors ils peuvent mieux imaginer ce qu'a été la vie de 76 migrants à bord, pendant trois jours, sur une mer déchaînée. »

Des acteurs, un peu de fiction, le tout sur des vrais bateaux de migrants... Au fond, quel est le but de ces excursions ? Le directeur de la compagnie Lampedusa explique qu'il s'agit d'un moyen d'offrir du travail aux réfugiés. L'un des capitaines est par exemple un ancien marin syrien, arrivé aux Pays-Bas il y a trois ans. Mais l'objectif est aussi de montrer qu'à travers les siècles, ce sont des migrants qui ont façonné Amsterdam et son histoire.

http://rederijlampedusa.nl/

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.