Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Jusqu’où iront les robots autonomes, pour le meilleur et pour le pire?

Publié le :

Nos invités du jour, Mohamed Zaoui (ingénieur CNRS au Collège de France) et Gérard de Boisboissel (ingénieur de recherche au CREC Saint-Cyr) s'interrogeront autour de la question suivante :« Jusqu’où iront les robots autonomes? »

Un robot démineur.
Un robot démineur. DR
Publicité

Jusqu’où iront les robots autonomes pour le meilleur et pour le pire ?

De l’utilité des flottes de mini-robots pour aller là ou l’homme ne peut pas aller, jusqu'à l’extrême dangerosité des killer robots : les armes du futur...

Avec :

 - Mohamed Zaoui, ingénieur CNRS au Collège de France depuis 1992, dans le Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action (LPPA) dirigé par le Pr. Alain Berthoz. Il prend en charge les expérimentations spatiales, la coordination d’une vingtaine de projets européens et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans les domaines de la robotique, et de la réalité virtuelle appliquée à la mémoire spatiale, à la navigation et à la locomotion. Il conçoit et dirige, depuis 2010, le projet R-STEPPS visant la mise au point d’une flotte de robots autonomes destinés à la restauration des écosystèmes dégradés pour lutter contre la désertification, dans les régions arides et semi-arides.

 

- Gérard de Boisboissel: ingénieur de recherche au CREC Saint-Cyr, spécialiste de robotique militaire. Il est l'auteur de l'ouvrage« Drones et killer robots, faut-il les interdire ? » aux Presses Universitaires de Rennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.