Accéder au contenu principal
Invité du matin

Hervé Morin: «Une coalition aérienne contre Daech ne changera pas la donne. Il faut une intervention au sol»

Publié le :

Hervé Morin, député UDI de l’Eure, ancien ministre de la Défense, était, ce jeudi, l’Invité du matin de RFI. Prolongation de l’état d’urgence, lutte contre le terrorisme, coalition avec la Russie, il répond aux questions de Frédéric Rivière.

Hervé Morin.
Hervé Morin. RFI
Publicité

Hervé Morin demande des "inflexions drastiques sur (la) politique de sécurité intérieure" de la France:

« Ce que je souhaite c'est qu'on ait des mesures extrêmement drastiques sur toutes celles et tous ceux qui reviennent des théâtres de crise. »

« Vous aurez observé que dans tous les terroristes qui ont mené ces attentats, la plupart sont allés faire des stages en Syrie. Est-ce que pour autant ils faisaient l'objet d'un suivi judiciaire ? Est-ce qu'ils faisaient l'objet d'un suivi permanent ? On voit bien que non puisque (Abdelhamid) Abaaoud s'est promené dans toute l'Europe sans qu'il ne se passe rien. »

« Quand on sait que globalement un Français sur deux issu des théâtres de Syrie ou d'Irak ne font l'objet d'aucun suivi judiciaire, pas même d'une convocation quand ils rentrent, on voit bien qu'on a besoin de changer de braquet complètement", a-t-il poursuivi, en exigeant qu'il y ait "une convocation chez le juge", et un système de contrôle, éventuellement la "pose de bracelets électroniques. »

Hervé Morin réaffirme par ailleurs la nécessité d'une "intervention au sol" en Syrie, qui pourrait prendre la forme de "forces spéciales (...) en appui des kurdes, des forces irakiennes", ou d'"une vraie force militaire terrestre"».


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.