Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Genève l'Africaine

Publié le :

À l’occasion de la réouverture du Musée d’ethnographie de Genève, partons dans cette ville cosmopolite, ouverte sur le monde et l’Afrique. Au MEG, comme dans d’autres lieux culturels, la cité helvétique célèbre la vitalité et la richesse artistique du continent. À Genève, près de la moitié de la population est étrangère et 10% de ses habitants vient du continent noir. Dans ses rues, on retrouve aussi des boutiques et des lieux communautaires investis par les Africains de Genève. Siège des grandes institutions internationales, la capitale onusienne reçoit aussi des diplomates du monde entier, parmi lesquels bon nombre d’Africains. C’est là aussi que se joue l’avenir de l’Afrique à travers les nombreux programmes de développement qui s’y décident.   

Exposition de référence « Les archives de la diversité humaine ». Scénographie Atelier Brückner GmbH, Stuttgart.
Exposition de référence « Les archives de la diversité humaine ». Scénographie Atelier Brückner GmbH, Stuttgart. MEG –Atelier Brückner, Daniel Stauch
Publicité

Genève se distingue de plus en plus comme une ville d'art et de culture. Souvent perçue comme une ville « blanche », éloignée des réalités africaines, la ville témoigne pourtant de la richesse des liens entre la Suisse et le continent africain. D’expositions en musées, de quartiers en lieux de vie, ballade à la découverte de sites où l’Afrique est à l’honneur. 

Situé dans le quartier des Bains, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) a rouvert ses portes après quatre ans de travaux. Avec sa façade ultra-moderne tout en losange, le nouveau MEG est enfin doté d'une structure à la hauteur de l'importance de ses collections. 

Un autre lieu culturel invite le voyageur à prolonger la découverte des arts premiers : c'est le musée Barbier-Mueller au cœur de la vieille ville. On y découvre sur trois étages l’une des plus prestigieuses collections privées d’art africain du monde qui comporte plus de 7 000 œuvres, statuettes votives sculptures, masques en bois et autres ornements corporels. 

Enfin, de l’autre côté du Rhône, se trouve l’Université populaire africaine de Suisse (UPAF). Crée en 2009, cet espace public de réflexion autour de l’identité africaine s’adresse aussi bien à la communauté africaine en quête de repères, qu’aux Suisses désireux de mieux comprendre l’Afrique. 

Le voyage à travers Genève l’Africaine continue en sons, en texte et en images sur notre blog Le Rendez-vous des Voyageurs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.