Accéder au contenu principal
Un monde de tech

La voiture du futur sera totalement autonome

Publié le :

Faire de n'importe quelle voiture une voiture totalement autonome. Cela devient possible. Google n'a pas le monopole de la voiture sans chauffeur. Une start-up américaine affirme pouvoir transformer une voiture quelconque en voiture sans chauffeur.

La Toyota Prius à conduite automatique de Google.
La Toyota Prius à conduite automatique de Google. Wikipedia
Publicité

Les constructeurs vont de plus en plus loin vers une automatisation de la voiture : assistant pour se garer, système de contrôle de vitesse, contrôle des voies. Mais il fallait des génies de l'informatique et des technologies pour arriver à rendre la voiture totalement autonome.

Une course que Google semble avoir gagnée puisque le géant de l'informatique entend lancer les premiers prototypes dans les 2 ans qui viennent. Il s'agira de petites voitures urbaines, électriques, entièrement autonomes et limitées à 40 km/h.

Mais la société américaine Cruise Automotive est tout près derrière, avec un concept un peu différent. La voiture est contrôlée par un radar et des caméras. C'est petit boîtier d'ordinateur, placé dans le coffre, qui compile et analyse les données pour faire avancer la voiture. N'importe quelle voiture. Pour l'instant, la start-up Cruise Automotive s'est concentrée sur 2 modèles de la marque allemande Audi. Mais le système peut être adapté sur n'importe quelle voiture.

C'est donc bien l'ordinateur et non plus le conducteur qui mène la voiture. Relié aux pédales et au volant, c'est l'ordinateur qui les actionne. Mercedes avait déjà installé un système comparable sur ses voitures pour contrôler les distances de sécurité, la direction du véhicule et le freinage en cas d'embouteillages.

Mais avant le Google Car et le RP1 highway autopilot system de Cruise Automotive, il n'avait jamais été question que le conducteur de la voiture, enfin l'humain qui supervise la voiture, retire ses mains du volant. General Motors aussi est en train de développer son système de conduite sans les mains.

En terme de calendrier, Cruise Automotive l'affirme : pour 10 000 dollars aujourd'hui, votre Audi peut être équipée d'un système de conduite d'ici l'année prochaine.
Le choix de commencer par les Audi est simple d'après le PDG : se concentrer sur un modèle permet d'avancer plus efficacement dans le développement et étant donné le prix de l'équipement, il fallait une clientèle cible qui puisse se permettre l'investissement, comme les clients d'Audi.

Google de son côté se donne deux ans pour mettre en circulation sa voiture automatique. Et General Motors se donne jusqu'en 2020 pour équiper ses voitures du pilote automatique. L'enjeu de telles innovations est aussi légal. Les lois doivent être changées, assouplies, pour donner un cadre légal à ces voitures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.