Accéder au contenu principal
Religions du monde

2 - Richard Sitbon : «L’Economie selon la Bible»

Publié le :

1/ Richard Sitbon (suite de la 1ère partie). 2/ Jean-Sébastien Bach et l’esprit de la Réforme.

Publicité

1/ Richard Sitbon (suite)
La Bible porteuse d’un nouveau modèle économique, le « solidarisme ». C’est la proposition de Richard Sitbon dans son dernier livre « L’Economie selon la Bible » (Eyrolles) en réponse à la crise actuelle.

Pour cet économiste, directeur au ministère israélien du Trésor, en charge de la lutte contre le blanchiment d’argent, l’économie doit retrouver sa dimension sacrée – celle du lien entre les hommes - et renouer avec l’éthique. Symbolisée par le bleuet , le solidarisme repose notamment sur l’éducation morale, le contrôle de la croissance et la régulation de la concurrence.

 

2/ Jean-Sébastien Bach et l’esprit de la Réforme. L’éditeur Marc Leboucher, auteur de livres –entretiens remarqués notamment avec René Rémond sur le christianisme dans la société contemporaine, signe une biographie inédite de Bach (1685-1750) chez Folio qui met en relief le contexte religieux et politique dans lequel le compositeur de génie va écrire son œuvre : une Allemagne au sortir des guerres de religion où la musique met un baume sur le souvenir des horreurs de la Guerre de Trente Ans et où le chant -sous l’impulsion de Luther- devient expression de la foi et méditation des Ecritures.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.