Accéder au contenu principal
Photo sonore internationale

Le sort du dissident chinois emprisonné / Silvio Berlusconi - Nicolas Sarkozy / Suicides à France Telecom / Funérailles d’Eugène Terre’Blanche / Kirghizistan: Bakiev indéboulonnable / De nouveaux mandats d’arrêt contre les chefs des chemises rouges

Publié le :

©Fotolia
Publicité

- Hu Jia, qui s'est vu décerner le prix Sakharov « pour la liberté de pensée » en 2008 par le Parlement européen, va mal. La femme du dissident chinois a appelé jeudi 8 avril 2010 les autorités à libérer son mari de prison en raison de son état de santé. Il souffrait déjà d'une cirrhose du foie et a été hospitalisé le 30 mars de crainte d'un cancer du foie.

- Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été reçu vendredi 9 avril 2010 par le président français Nicolas Sarkozy. Ils ont signé un accord pour que Areva construisent 4 réacteurs EPR en Italie. Il a également été question au cours de cette rencontre de la situation économique préoccupante de la Grèce. Le Premier ministre italien se veut solidaire avec les autorités grecques.

- L’avocate de France Télécom s’est exprimé sur l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement morale relative aux suicides de plusieurs de ses salariés. « France Télécom n’a pas eu de politique de harcèlement qui pourrait générer des suicides », déclarait vendredi 9 avril 2010 l’avocate du groupe. Patrick Ackerman, secrétaire fédéral de Sud-PTT, accueille favorablement le fait que le Parquet de Paris ait décidé d’instruire la plainte.

- Des milliers de fermiers blancs se sont rassemblés à Ventersdorp, là où vivaient Eugène Terre'Blanche. Ils sont venus se recueillir sur le cercueil du chef du Mouvement de résistance afrikaner (AWB). De très nombreux policiers avaient été mobilisés pour canaliser la cérémonie d’hommage à cet ancien chef d’une ancienne mouvance raciste.

- La situation est bloquée au Kirghizistan où Kourmanbek Bakiev ne veut pas se retirer. Le président déchu affirme n’être aucunement responsable de la répression de ces derniers jours qui a fait près de 80 morts à Bichkek. Il cherche à mobiliser ses partisans pour revenir au pouvoir.

- Les forces anti-émeutes en Thaïlande ont tenté d’empêcher, sans succès, les opposants de prendre le contrôle des bâtiments d’une télévision proche de l’opposition à Bangkok. La justice a lancé 17 nouveaux mandats d’arrêt contre des chefs des chemises rouges.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.