Accéder au contenu principal
Union européenne

Mode, minceur, sexe: la contrefaçon coûte cher à l’Europe

Dans son dernier rapport, l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) alerte les gouvernements et leurs populations. Inventeurs, producteurs, commerçants et grands distributeurs, tous sont touchés par le fléau de la copie frauduleuse. L'an passé, le continent a perdu 26 milliards d'euros rien que sur les cravates, les chaussures, les sacs, et les vêtements. Après le trafic de drogue, la contrefaçon est le second secteur du crime organisé.

Les contrefaçons de chaussures, d'habits et d'accessoires font perdre 400 000 emplois à l'Union européenne.
Les contrefaçons de chaussures, d'habits et d'accessoires font perdre 400 000 emplois à l'Union européenne. RFI/Agnieszka Kumor
Publicité

Les mafieux savent appuyer là où ça fait mal ! Le sexe, la minceur et les salles de gym ! Les médicaments au sens large sont aujourd'hui avec les vêtements et les sacs à main, les produits les plus falsifiés au monde avec les quatre succès du moment : les pilules pour augmenter les érections, les compléments alimentaires, les coupe-faim et les poudres destinées à gonfler les muscles des sportifs.

Toutes ces copies coûtent certes moins cher, mais elles contiennent des poisons qui font courir des risques de cancer et de malaises. Y compris les faux sacs Hermès qui peuvent aussi nuire à la santé. « Il y a eu un grand scandale sur certaines contrefaçons de produits de marques de luxe avec des peaux traitées avec du mercure qui provoquaient des irritations sur la peau à des clientes, rappelle Maître Christophe Levy-Dières, avocat spécialisé dans la contrefaçon à Paris. On a coutume de dire qu’on n’a jamais un achat gagnant. La contrefaçon n’est jamais un achat gagnant, c’est un achat perdant. »

 ► A (RE)ECOUTER : Contrefaçon et marché du faux (Géopolitique, le débat)

Dans son rapport, l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur a comptabilisé 400 000 emplois en moins, dus aux contrefaçons de chaussures, d'habits et d'accessoires.

Une autre étude est en cours pour évaluer les pertes liées à la contrefaçon de médicaments

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.