Accéder au contenu principal
BNP

Embargo américain: un dirigeant de la BNP quitte la banque

La banque française BNP-Paribas, menacée d'une amende de 10 milliards de dollars et de la perte de sa licence aux Etats-Unis pour avoir violé l'embargo américain, notamment sur l'Iran, officialise le départ de son directeur général. Il va quitter ses fonctions fin juin. Toutefois, la banque a été autorisée par le Trésor américain à opérer partiellement en Iran, en début d’année.

BNP-Paribas, Paris, 2014.
BNP-Paribas, Paris, 2014. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Selon l'information, rendue publique par le Wall Street Journal, et confirmée par le Trésor américain lui-même, les autorités américaines ont attribué à la banque française une autorisation d'effectuer certaines transactions en Iran, alors que BNP-Paribas était déjà visée par des enquêtes sur des violations d'embargos. Les raisons pour lesquelles le Trésor a accordé ces licenses à BNP restent à déterminer, écrit le quotidien économique.

Sous la menace d'une amende de 10 milliards de dollars, et d'une suspension de sa licence aux Etats-Unis, la banque française a consenti à se séparer de son Directeur général. Georges Chodron de Courcel, dont les Etats-Unis réclamaient la tête. Il quittera son poste le 30 juin prochain.

Son départ marque l'une des premières concessions de BNP-Paribas dans les négociations avec les autorités américaines. Celles-ci auraient déjà obtenu le départ d'un ancien responsable du contrôle interne de l'établissement et conseiller de la direction, Vivien Lévy-Garboua. Au final, la banque française compte se séparer d'un moins une douzaine d'employés pour apaiser la justice américaine.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.