Accéder au contenu principal
Eurogroupe

Wolfgang Schäuble favori pour succéder à Jean-Claude Junker à la présidence l’Eurogroupe

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a confirmé dimanche son intérêt pour la présidence de l'Eurogroupe, forum des ministres des Finances de la zone euro, dans un entretien avec le journal dominical Welt am Sonntag. Sa nomination semble ne pas laisser beaucoup d'espoir à la Grèce.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble au cours d'une conférence de presse le 30 avril 2010.
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble au cours d'une conférence de presse le 30 avril 2010. REUTERS/Miguel Vidal
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

Pour les ministres des Finances de la zone euro, trouver le successeur de Jean-Claude Juncker n’est pas l’urgence, mais la candidature du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble pourrait déjà pimenter les débats.

Le Premier ministre luxembourgeois préside l’Eurogroupe depuis 2005, il doit être remplacé en juin. C’est lui qui pousse le plus Wolfgang Schäuble à sa succession, le décrivant comme le candidat idéal. Cette candidature est celle de la discipline budgétaire et de la rigueur. En somme, sa nomination ne laisserait pas espérer à la Grèce beaucoup de souplesse.

L’Eurogroupe doit débattre de la Grèce et Wolfgang Schäuble fait partie de ceux qui ont évoqué sa sortie de la zone euro si les engagements à l’austérité, pris en contrepartie des aides européennes, n’étaient pas tenus.

Déjà, les pays de la zone euro ont décidé de ne payer à la Grèce que les 4/5ème de la dernière tranche d’aides. Une décision qui sonne comme un énième avertissement aux partis grecs afin de sentir que le robinet des aides européennes, du deuxième plan de sauvetage, pourrait effectivement se tarir s’ils continuent à remettre en cause, les réformes promises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.