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Festival de Cannes 2024: les films en compétition

Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a annoncé jeudi 11 avril la sélection de la 77e édition, qui aura lieu du 14 au 25 mai 2024. Parmi les 22 films programmés en compétition, l'Europe, l'Amérique, la Chine et l'Inde sont représentées, et quatre films sont réalisés par des femmes. À Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, a été confiée la présidence du jury. Et George Lucas, créateur de la saga Star Wars, sera honoré avec une Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie de clôture.

Le directeur général Thierry Frémaux et la présidente Iris Knobloch lors de l'annonce du 77e Festival de Cannes.
Le directeur général Thierry Frémaux et la présidente Iris Knobloch lors de l'annonce du 77e Festival de Cannes. AFP - ALAIN JOCARD
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Au musicien et réalisateur français Quentin Dupieux (Yannick, Daaaaaali !) a été confiée la tâche d’ouvrir le Festival de Cannes 2024 avec sa comédie noire Le deuxième acte, avec Léa Seydoux. Du premier coup, la réalisatrice française Agathe Riedinger a réussi à entrer avec le seul premier film en compétition, Diamant Brut. En lice pour la Palme d’or, elle y trouvera également Jacques Audiard avec Emilia Perez, une comédie musicale sur les cartels mexicains, dont le rôle-titre est incarné par Selena Gomez.

Christophe Honoré s’attaque à une comédie d’un autre genre. Marcello Mio raconte l’histoire de Chiara, fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve, qui décide de vivre dorénavant la vie de son père et se faire appeler « Marcello ». Pour rajouter au trouble, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve jouent les rôles principaux. Gilles Lellouche présentera L’amour ouf en compétition. Une histoire d’amour fou avec Adèle Exarchopoulos, entre les bancs du lycée et les docks du port dans le nord de la France, dans les années 1980.

Francis Ford Coppola et David Cronenberg

À 85 ans, Francis Ford Coppola fait de nouveau son entrée en compétition. Cinquante ans après sa première Palme d’or avec Conversation Secrète en 1974 et sa deuxième Palme pour Apocalypse Now en 1979, il présentera Megalopolis, un film de science-fiction autour de la destruction et la reconstruction de New York, avec un budget estimé à 120 millions de dollars et doté d’un casting de luxe, avec Adam Driver, Shia LaBeouf et Dustin Hoffman.

Dans Les Linceuls, l’Américain David Cronenberg met au centre de son histoire la perte d’un être cher, avec Vincent Cassel et Diane Kruger. Grâce à un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, ils réussissent à se reconnecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls.

La réalisatrice indienne Payal Kapadia racontera dans All We Imagine As Light le tourment intérieur d’une infirmière vivant à Mumbai. Quant à Kiril Serebrennikov, il dessine dans Limonov, d’après le livre du Français Emmanuel Carrère, un destin particulier pendant l’effondrement de l’empire soviétique. Paul Schrader retrouve son acteur Richard Gere pour Oh Canada. Ali Abbasi, réalisateur iranien vivant au Canada, évoquera dans The Apprentice les jeunes années de Donald Trump. L’actrice oscarisée Emma Stone se déploie dans Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos.

Mo Harawe et Rungano Nyoni

Les premiers réalisateurs africains se trouvent dans la section parallèle Un certain regard. Le cinéaste somalien Mo Harawe explore dans The Village Next to Paradise la vie quotidienne d’une famille percutée par la situation sociopolitique du pays avec ses troubles politiques, catastrophes naturelles et héritages coloniaux.

Née en Zambie, Rungano Nyoni, qui a grandi au pays de Galles, intègre l’université des Arts de Londres et vit désormais à Lisbonne. Son premier long métrage, I’m Not a Witch, crée la sensation en interrogeant la difficulté des individus à se libérer des règles et des normes, aussi absurdes soient-elles. Avec On Becoming a Guinea Fowl, elle explore les relations humaines entre hommes et femmes dans son pays et a réussi à entrer en compétition au Festival de Cannes.

Quant au Marocain Nabil Ayouch, il sera présent dans Cannes Première avec Everybody Loves Touda.

Pour la première fois dans son histoire, le Festival lancera cette année une Compétition Immersive honorant ainsi huit œuvres originales qui explorent les nouvelles potentialités de l'image. 

Les films de la compétition :

- The Apprentice, d’Ali Abbasi

- Motel Destino, de Karim Aïnouz

- Bird, d’Andrea Arnold

- Emilia Perez, de Jacques Audiard

- Anora, de Sean Baker

- Megalopolis, de Francis Ford Coppola

- The Shrouds, de David Cronenberg

- The Substance, de Coralie Fargeat

- Grand Tour, de Miguel Gomes

- Marcello Mio, de Christophe Honoré

- Feng Liu yi dai, de Jia Zhang-Ke

- All We Imagine as Light, de Payal Kapadia

- Kinds of Kindness, de Yórgos Lánthimos

- L’amour ouf, de Gilles Lellouche

- Diamant brut, d’Agathe Riedinger

- Oh Canada, de Paul Schrader

- Limonov, The Ballad, de Kirill Serebrennikov

- Parthenope, de Paolo Sorrentino

- Pigen med Nalen, de Magnus Von Horn

- La plus précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius

- Trei kilometri pana la capatul lumii (Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde), d'Emanuel Parvu

- The Seed of the Sacred Fig, de Mohammad Rasoulof

 

Film d’ouverture, hors-compétition :

- Le Deuxième Acte, de Quentin Dupieux

 

Cannes Première :

- Miséricorde, Alain Guiraudie

- C’est pas moi, de Leos Carax

- Everybody Loves Touda, de Nabil Ayouch

- En fanfare, d’Emmanuel Courcol

- Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh

- Le roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

- Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel

- Maria, de Jessica Palud

 

Séance de minuit :

- Twilight of the Warriors : Walled in, de Soi Cheang

- The Executioner, de Seung-wan Ryoo

- The Surfer, de Lorcan Finnegan

- Les Femmes au Balcon, de Noémie Merlant

 

Hors-compétition :

- Furiosa : une saga Mad Max, de George Miller

- Horizon, an American Saga, de Kevin Costner

- She’s Got no Name, de Chan Peter Ho-Sun

- Rumours, d’Evan et Galen Johnson, Guy Maddin

- Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte

 

Un certain regard :

Ouverture : When The Light Breaks, de Rúnar Rúnarsson

- Norah, de Tawfik Alzaidi

- The Shameless, de Konstantin Bojanov

- Le Royaume, de Julien Colonna

- Vingt Dieux !, de Louise Courvoisier

- Le Procès du chien, de Lætitia Dosch

- Gou Zhen, de Guan Hu

- The Village Next to Paradise, de Mo Harawe

- September Says, d’Ariane Labed

- L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine

- Les Damnés, de Roberto Minervini

- On Becoming a Guinea Fowl, de Rungano Nyoni

- Boku no Ohisama, de Hiroshi Okuyama

- Santosh, de Sandhya Suri

- Viet and Nam, de Truong Minh Quý

- Armand, de Halfdan Ullmann Tøndel

- Niki, de Céline Sallette

- Flow, de Gints Zilbalodis

 

Séances spéciales :

- La Belle de Gaza, de Yolande Zauberman

- Apprendre, de Claire Simon

- L’Invasion, de Sergei Loznitsa

- Ernest Cole, de Raoul Peck

- Le Fil, de Daniel Auteuil

- Spectateurs, d'Arnaud Desplechin

- Nasty, de Tudor Giurgiu

- Lula, d'Oliver Stone

- An Unfinished Film, de Lou Ye

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