Accéder au contenu principal
Cinéma / France

L’actrice Danielle Darrieux fête son centième anniversaire

Elle est née le jour même où partout en France on vend du muguet. Cette grande actrice française s'en amusait dans ses souvenirs. Et elle fête son centenaire aujourd'hui, 1er mai, avec une rétrospective à Paris. Bon anniversaire Danielle Darrieux ! Comédienne à la carrière riche d'une centaine de films et d'une trentaine de pièces de théâtre, elle aura incarné, avant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, une certaine idée de la Française : élégante, piquante, féminissime.

Danielle Darrieux fête ce 1er mai 2017 son centième anniversaire. Ici en 2007 lors de l’émission « Vivement Dimanche ».
Danielle Darrieux fête ce 1er mai 2017 son centième anniversaire. Ici en 2007 lors de l’émission « Vivement Dimanche ». Serge BENHAMOU/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

C'est Le Bal, immense succès de 1931, qui fait connaître Danielle Darrieux. Elle n'a alors que 14 ans, mais déjà une présence de jeune première insouciante au visage frondeur et aux yeux mutins. Encore adolescente, elle mène une carrière internationale, tournant en Allemagne, en Tchécoslovaquie ou à Hollywood.

Danielle Darrieux ou DD

En 1935, Mayerling lui offre son premier rôle tragique. Jusqu'à 1939 et Battements de cœur d'Henri Decoin, son premier mari, elle est la coqueluche d'avant-guerre. Appelée par ses initiales, DD, « la fiancée de Paris » chante aussi.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Danielle Darrieux poursuit sa carrière sous l'Occupation. Elle fait partie d'un fameux voyage à Berlin en 1942 avec d'autres acteurs, ce qui lui vaut de passer la fin de la guerre en résidence surveillée à Megève avec interdiction de tourner.

De « La Ronde » aux « Demoiselles de Rochefort »

Elle commence une seconde carrière en 1948, à l'affiche de trois chefs-d'œuvre de Max Ophuls, trois incarnations de femme : l'épouse frivole dans Madame de…, infidèle dans La Ronde, et prostituée dans Le Plaisir.

Jacques Demy la fait de nouveau chanter en 1967 dans Les Demoiselles de Rochefort. Mère des jumelles, Danielle Darrieux est la seule actrice à ne pas être doublée. « C'est la seule femme qui m'empêche d'avoir peur de vieillir », dit de Danielle Darrieux sa fille de cinéma Catherine Deneuve.

Danielle Darrieux dans « Madame de... », film réalisé en 1953 par Max Ophüls.
Danielle Darrieux dans « Madame de... », film réalisé en 1953 par Max Ophüls. Gaumont Distribution

► À l'occasion du centenaire de Danielle Darrieux, une rétrospective est organisée au cinéma parisien Grand Action le weekend du 1er mai. Un colloque se tiendra à l'université Bordeaux Montaigne du 3 au 5 mai et un hommage lui sera rendu à la cinémathèque de Toulouse en novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.