Accéder au contenu principal
Cinéma

«Free State of Jones», l’État rebelle où les Blancs et Noirs sont égaux

L’un des acteurs les plus charismatiques d’Hollywood fait ce mercredi 14 septembre son retour sur les écrans français. Matthew McConaughey est à l’affiche de « Free State of Jones » du réalisateur Gary Ross. Un film inspiré d’une histoire vraie, celle d’un fermier du Mississippi qui pendant la guerre de Sécession a pris la tête d’un Etat où Blancs et Noirs étaient considérés comme égaux.

Mahershala Ali et Matthew McConaughey dans « Free State of Jones », de Gary Ross.
Mahershala Ali et Matthew McConaughey dans « Free State of Jones », de Gary Ross. DeaPlaneta
Publicité

1862, la guerre de Sécession fait rage entre le Sud esclavagiste et le Nord abolitionniste. Newton Knight, infirmier dans les rangs des États confédérés, prend la tête d’une révolte de déserteurs et d’esclaves noirs en fuite. Il crée bientôt le Free State of Jones, un Etat rebelle où tous les hommes, les Blancs et les Noirs, sont égaux. Au combat racial, s’ajoute un combat social, celui de fermiers pauvres sacrifiés pour servir les intérêts de riches propriétaires terriens.

Se marier avec une femme blanche

Un deuxième récit nous emmène à la fin des années 1940 lors d’un procès qui s’est réellement déroulé. Il a opposé l’État ségrégationniste du Mississippi à l’arrière-petit-fils de Newton Knight, interdit de se marier avec une femme blanche, car il possédait un huitième de sang noir. En effet, son illustre aïeul a épousé une affranchie et a eu plusieurs enfants avec elle.

Matthew McConaughey, un héros américain

Présence magnétique et intensité fiévreuse, Matthew McConaughey impressionne dans ce rôle de héros américain et semble porter à lui tout seul un film manichéen qui ne dépasse jamais le stade de la simple illustration, une page d’histoire intéressante, mais trop peu de cinéma.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.