Accéder au contenu principal
Culture / Unesco / Chine

Unesco: le Chinois Han Meilin nommé Artiste pour la paix

Lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Unesco ce mardi 13 octobre, à Paris, Irina Bokova, la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture, nommera le peintre, sculpteur et créateur chinois Han Meilin Artiste pour la paix.

Le Chinois Han Meilin, nommé par l'Unesco Artiste pour la paix
Le Chinois Han Meilin, nommé par l'Unesco Artiste pour la paix DR
Publicité

Selon le communiqué de l’Unesco, Han Meilin est nommé en reconnaissance « de son fervent engagement pour la promotion de l'art et l'éducation artistique en Chine, de son soutien à une éducation de qualité pour les jeunes, notamment à travers des projets menés par la Han Meilin Art Foundation, et de son dévouement aux idéaux et objectifs de l'Organisation ».

Né dans la province de Shandong en 1936, Han Meilin est diplômé de l’Académie chinoise centrale des arts et de la création. Il a exposé dans plus de vingt pays, notamment au Canada, en Malaisie et en Inde. Parmi ces réalisations les plus connues se trouvent la Tour d’horloge des cinq dragons pour les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et la création du logo d’Air China en 1988.

La Fondation Han Meilin

Han Meilin exerce également le métier de calligraphe et travaille sur de nombreux supports, comme la céramique et le verre. Ses œuvres sont réalisées à partir des techniques traditionnelles de l’art chinois. Ses créations les plus connues sont les Fuwa, les mascottes de bonne fortune produites à l’occasion des JO de Beijing en 2008.

La Fondation Han Meilin soutient l’éducation culturelle, les artistes et les programmes culturels dans différentes régions du monde, notamment en Asie et en Afrique. Quant à la fonction de Han Meilin au service de l’Unesco, l’organisation affirme que l’Artiste pour la paix « soutiendra les activités de l’Organisation, notamment dans les domaines de la culture et de l’éducation. Il a aussi fait part de sa volonté de donner à l’UNESCO une statue de bronze de sept mètres de haut intitulée Gardien de la paix, à l’occasion des célébrations du 70e anniversaire de l’Organisation. »

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.