Accéder au contenu principal
Contenu sponsorisé

Proposé par CEMA

La rédaction n’a pas contribué à la réalisation de cet article.

Le CEMA, acteur majeur des échanges Monaco / Afrique

Le 16 octobre 2023 s’est déroulée la seconde édition de l’Africa Day à Monaco. Ce forum a pour objectif chaque année de favoriser les échanges entre entrepreneurs du continent africain et entrepreneurs monégasques pour mieux bâtir l’avenir.

1ère édition d'Africa Day - 2022
1ère édition d'Africa Day - 2022 © Héléna Ahonen
Publicité

Le Club des Entreprises Monégasques en Afrique (CEMA), sous la présidence de M. Frédéric Geerts, a organisé ce forum annuel qui s’est voulu audacieux et volontaire sur le thème « Strengthen the links, focus Solutions »*.

Des sujets majeurs y ont été abordés, comme par exemple la recherche de fonds pour se développer en Afrique ou la sécurisation des investissements. De nombreux prestataires de télécommunication et de transport sont intervenus sur les enjeux liés à la chaîne logistique et au développement des infrastructures en proposant des solutions.

Un débat passionnant a évoqué les femmes influentes en Principauté et en Afrique, avec la présence de Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015.

Les discussions ont été nombreuses et animées grâce à une trentaine d’intervenants prestigieux dont Mr Prakash Hinduja, Président d’Hinduja Group of Companies, M.Léon Koffi, Président du Conseil d’Administration de AFG Bank, Mr Moussadeck Bally, Consul de Monaco au Mali et Président du Groupe AZALAÏ, M. Etienne Giros, Président de l’European Business Council for Africa (EBCAM) et du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et M. Zyad Liman, Directeur de la publication Afrique Magazine et expert de la géopolitique du continent africain.

Mme Isabelle Rosabrunetto, Directrice Générale du ministère des Affaires Étrangères et de la coopération de Monaco, a présenté les priorités thématiques et géographiques de coopération en Afrique, alors que

Mme Emilie Larese-Silvestre, Coordinatrice des programmes de la Direction de la Coopération internationale a ensuite détaillé l’aide publique au développement pour le soutien des PME à impact social/environnemental sur le continent africain.

M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board, a souligné combien les échanges économiques Monaco/Afrique étaient prometteurs.

M. Jérôme Froissart, Secrétaire Général de l’Association Mondiale des Amis De l’Enfance (AMADE), a présenté les causes soutenues par son association en Afrique.

Enfin M. Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’attractivité et à la transition numérique a insisté les points forts de Monaco : stabilité gouvernementale, sécurité, absence d’endettement, hub international et réservoir de compétences. Des atouts qui devraient faire de la Principauté un partenaire économique d’envergure pour l’Afrique.

 

Le CEMA est un acteur essentiel de la vie économique monégasque.

Échanger des expériences, des informations et de bonnes pratiques commerciales furent les objectifs qui présidèrent à sa création en 2014. Ses membres, près d’une trentaine à ce jour, ont investi des secteurs aussi différents que la logistique, les télécommunications, la sécurité, le trading international ou la banque/finance. Ainsi plus de 5.000 collaborateurs, à Monaco et sur le continent africain, s’emploient au quotidien à renforcer les échanges de la Principauté avec l’Afrique, pour un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 1,6 milliards d’euros. Le Monaco Economic Board, (MEB) bras droit opérationnel du gouvernement princier assurant la promotion de l’activité économique de la Principauté, est pour le CEMA un soutien efficace.

Plus largement, l’initiative de réflexion et d’action menée par le Club favorise l’organisation d’événements bilatéraux autour de personnalités africaines de premier plan qui font partager leur vision de l’Afrique de demain. Au cours de ces dernières années, le CEMA a également organisé des opérations de promotion et des missions économiques, notamment au Burkina Faso, au Mali, en Tunisie, en République Démocratique du Congo, à Djibouti, ou encore au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou à l’Ile Maurice. Ainsi, Monaco confirme ses liens privilégiés avec l’Afrique, son statut de porte d’entrée naturelle vers ce continent d’avenir.

* Renforcer les liens, se concentrer sur des solutions.

 

Pour en savoir davantage sur Africa Day : https://www.cema.mc/fr/#

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.