Accéder au contenu principal

Vietnam: un ministre français invité à la commémoration des 70 ans de la bataille de Diên Biên Phu

La France a été invitée pour la première fois au Vietnam pour la commémoration des 70 ans de la bataille de Diên Biên Phu, qui a scellé l'émergence du Vietnam comme nation indépendante et la fin de la présence française en Indochine. La France sera représentée par le ministre des Armées. Sébastien Lecornu se rendra le mardi 7 mai à une grande parade militaire, puis à l'hommage aux morts vietnamiens dans un cimetière militaire. Puis il rendra un hommage distinct aux soldats français au mémorial français de Diên Biên Phu.

Un soldat vietnamien se tient sur le toit du QG français à Diên Biên Phu, le 7 mai 1954. Image sans doute reconstituée par les vainqueurs après la bataille elle-même.
Un soldat vietnamien se tient sur le toit du QG français à Diên Biên Phu, le 7 mai 1954. Image sans doute reconstituée par les vainqueurs après la bataille elle-même. AFP - AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Ho-Chi-Minh-Ville, Frédéric Noir

Diên Biên Phu : trois syllabes hautement symboliques, dans les montagnes du nord du Vietnam, ou l’armée française a subi l'une de ses défaites les plus retentissantes. Le combat opposait 15 000 soldats du corps expéditionnaire français à 50 000 soldats vietminh. Le 7 mai 54, après 57 jours de combats d’une rare férocité, le camp retranché français tomba finalement aux mains des forces vietnamiennes.

À l’issue de la bataille, environ 12 000 soldats français furent capturés par le Vietminh, dont les deux tiers mourront dans les camps de « rééducation ». Le bilan des combats est, lui, de plus de 3 000 morts côté français, plus de 8 000 côté vietnamien.

Stigmates

La ville de Diên Biên Phu, aujourd’hui, n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était. Mais les stigmates de la bataille sont toujours présents et des corps des deux camps sont régulièrement déterrés au hasard de chantiers de construction

Si Paris a récemment rapatrié les dépouilles de six soldats, le sujet reste sensible, certaines associations françaises regrettant qu’aucune fouille d’envergure n’ait jamais été entreprise.

Resserrer les liens

Ce dossier devrait être abordé par le ministre français Sébastien Lecornu lors de sa visite. Pour Paris, il s’agit de resserrer les liens avec Hanoï sur fond de tensions avec la Chine en Asie-Pacifique, ce malgré les atteintes aux droits de l’homme dont est régulièrement accusé le régime vietnamien.

À lire aussiDiên Biên Phu, soixante ans plus tard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.