Accéder au contenu principal

Tensions Chine-Philippines: Manille convoque Zhou Zhiyong, le numéro deux de l'ambassade chinoise

Le ministère philippin des Affaires étrangères a convoqué le numéro deux de l'ambassade de Chine aux Philippines après le « harcèlement de navires philippins» en mer de Chine méridionale. Mardi 30 avril, Manille accusait les garde-côtes chinois d'avoir tiré au canon à eau ce matin sur deux de ses navires et bloqué l'accès à un récif disputé par les deux pays. 

Le navire philippin sous les canons à eau chinois qu'il tentait de s'approcher des eaux près du récif de Scarborough en mer de Chine méridionale, le mardi 30 avril 2024.
Le navire philippin sous les canons à eau chinois qu'il tentait de s'approcher des eaux près du récif de Scarborough en mer de Chine méridionale, le mardi 30 avril 2024. AP
Publicité

Zhou Zhiyong, le numéro deux de l'ambassade de Chine à Manille, a été convoqué par le ministère philippin des Affaires étrangères suite à l'accrochage survenu le 30 avril près du récif de Scarborough, à 240 kilomètres à l'ouest de l'île principale des Philippines, Luzon, et à près de 900 kilomètres de l'île chinoise de Haïnan, au sud de la Chine continentale.

Les Philippines protestent contre « le harcèlement, (...) le blocage, les manœuvres dangereuses, l'utilisation de canons à eau et d'autres actions agressives de navires de la garde-côtière chinoise et de la milice maritime chinoise » contre des navires du gouvernement philippin, a écrit la diplomatie philippine dans son communiqué.

À lire aussiNouvel accrochage sino-philippin en mer de Chine méridionale

Mardi 30 avril, un navire des gardes-côtes philippins et un autre du bureau des pêches ont été visés par des canons à eau près du récif de Scarborough dont la Chine a pris le contrôle en 2012.  La pression de l'eau projetée était cette fois bien plus puissante que lors d'incidents précédents, parvenant à tordre ou déformer des pièces et des équipements métalliques des navires philippins, a précisé Jay Tarriela, officier supérieur des garde-côtes philippins et porte-parole de Manille pour la mer de Chine méridionale. « Cela pourrait évidemment être très meurtrier », a-t-il ajouté, en précisant que la pression atteignait 14 kg par cm². Il a toutefois spécifié qu'il n'y avait cette fois-ci pas eu de blessé, les équipages ayant reçu l'ordre de se réfugier à l'intérieur des navires.

Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines ont atteint des niveaux inégalés depuis des années. Les incidents se sont multipliés avec notamment plusieurs collisions impliquant des navires des deux pays.  Ce nouvel accrochage est intervenu alors que soldats philippins et américains mènent jusqu'au 10 mai des exercices militaires conjoints, avec la première fois une participation française, dans un contexte d'affirmation croissante de Pékin dans la région qui revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

À lire aussiMer de Chine méridionale: Balikatan, manœuvres navales conjointes entre les États-Unis et les Philippines

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.