Accéder au contenu principal
Reportage

Maldives: des législatives placées sous le signe des relations avec la Chine et l'Inde

En Asie du Sud, la population des Maldives vote ce dimanche 21 avril pour élire ses députés. Le président récemment élu, Mohammed Muizzu, n'a pas de majorité dans la chambre sortante et cherche donc à conforter son assise pour poursuivre sa politique. L'un des enjeux concerne le réalignement diplomatique : ce président mène une politique agressive pour se distancer de l'Inde voisine, et se rapprocher de la Chine. À la veille du scrutin, l'opposition se bat contre ce changement.

Des motos passent devant les panneaux électoraux à Malé, aux Maldives, le 17 avril 2024, lors de la dernière semaine de campagne avant les législatives du 21 avril.
Des motos passent devant les panneaux électoraux à Malé, aux Maldives, le 17 avril 2024, lors de la dernière semaine de campagne avant les législatives du 21 avril. AFP - MOHAMED AFRAH
Publicité

Avec notre envoyé spécial aux Maldives, Sébastien Farcis

Une vague de drapeaux et t-shirt jaunes traverse le centre de Malé. Les militants du Parti démocratique maldivien (MDP), au sein de l'opposition, font campagne dans la capitale pour obtenir la majorité au Parlement et freiner les ambitions du président.

Il y a six mois, Mohamed Muizzu est arrivé au pouvoir avec un programme de réduction de l'influence stratégique indienne, et il a forcé New Delhi à retirer ses quelque 80 militaires déployés aux Maldives, soupçonnés d'espionnage. Ils devront partir d'ici au 10 mai.

En même temps, le président se rapproche de la Chine, où il s'est déjà rendu en visite officielle, et un bateau militaire chinois a récemment appareillé dans l'archipel. Mariya Didi, du MDP, était la ministre de la Défense dans le gouvernement précédent.

Lors d’un rassemblement jeudi soir à Malé, l’ancien président Ibrahim Solih, en poste jusqu’à 2023, appelle les Maldiviens à voter pour son parti du MDP.
Lors d’un rassemblement jeudi soir à Malé, l’ancien président Ibrahim Solih, en poste jusqu’à 2023, appelle les Maldiviens à voter pour son parti du MDP. © RFI / Sébastien Farcis

« L'Inde est notre voisin le plus proche, explique-t-elle, et nous les avons toujours appelés en cas d'urgence. La menace sécuritaire la plus importante pour nous, c'est une catastrophe naturelle ou une marée noire, car un tiers des exportations du pétrole mondial passe par les Maldives. Et un tel accident détruirait notre économie, qui dépend de la pêche et du tourisme. Dans ce cas, c'est l'Inde qui pourrait nous aider. Alors que la Chine, elle, est très loin. »

Le président refuse de parler d'alignement avec la Chine, et continue à accueillir les investissements ou l'aide alimentaire de l'Inde.

RéécouterPourquoi les Maldives s’offrent à la Chine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.