Accéder au contenu principal

«C’est notre devoir de voter»: l'Inde commence à voter pour les élections générales

À partir de ce vendredi 19 avril, et pour les six prochaines semaines, 970 millions d’Indiens sont appelés aux urnes pour les élections législatives. Le parti ou la coalition qui obtiendra la majorité des sièges à la Lok Sabha formera le prochain gouvernement. Et c'est à Kairana, à la frontière ouest de l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de New Delhi, que les premiers votants s'expriment.

Des électeurs patientent dans la file d'attente d'un bureau de vote à Kairana, dans l’État de l’Uttar Pradesh, pour les élections législatives indiennes, le 19 avril 2024.
Des électeurs patientent dans la file d'attente d'un bureau de vote à Kairana, dans l’État de l’Uttar Pradesh, pour les élections législatives indiennes, le 19 avril 2024. REUTERS - Anushree Fadnavis
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Kairana, Clea Broadhurst

Les électeurs de Kairana (État de l'Uttar Pradesh), où c’est actuellement le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi qui gouverne, sont les premiers à voter à l'occasion du début de la première phase des élections législatives en Inde. Des phases, il y en aura sept en tout, jusqu’au 1er juin inclus.

À la sortie d'une école transformée en bureau de vote, en ce 19 avril férié pour l'ouverture des élections, les personnes venues aux urnes montrent volontiers leur index teinté de bleu, preuve ultime de vote. « C’est notre devoir de voter ! C’est pour notre Premier ministre, il faut voter si l’on veut le gouvernement que l’on souhaite », explique Asgar.

Pour Khushnuma, une jeune femme qui vit à plus de 100 kilomètres de Kairana, il était important faire ce chemin pour exercer son droit : « C’est ma responsabilité de voter. C’est pour ça que je suis venue tôt ce matin ! Mon espoir, c’est que l’on soit en paix et qu’on vive en harmonie. »

Si l’Uttar Pradesh est gouverné par le BJP, certains électeurs, comme Mohamad, estiment qu’il est temps de changer, car à ses yeux, le gouvernement ne fait que diviser les hindous et les musulmans : « C’est important de voter, car il faut sauver notre Constitution. Aujourd’hui, il y a beaucoup de problèmes dans notre pays : l’inflation, le chômage, l’éducation, les fermiers… Il y a trop de problèmes, c’est pour ça qu’il faut voter. »

À écouter aussiInde: pourquoi les succès économiques de Narendra Modi sont insuffisants

Deux coalitions majeures face à face

Des moyens importants ont été mobilisés pour ces élections ; 41 hélicoptères, 84 trains spéciaux et près d'un million de véhicules ont été déployés pour transporter le personnel électoral et de sécurité. Le vote est justement échelonné sur 44 jours pour des raisons de logistique et de sécurité. Des millions de machines à voter électroniques seront utilisées et permettront aux électeurs de choisir entre plusieurs candidats… ou de n’opter pour aucun.

L'Inde étant une démocratie multipartite, les élections verront toute une série de partis nationaux et régionaux se disputer les suffrages. Mais deux coalitions principales s'affrontent directement pour diriger la nation : l'Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par le BJP de Modi, et une coalition de 26 partis, appelée Indian National Developmental Inclusive Alliance (INDIA), dirigée par le principal parti d'opposition, le Congrès national indien (INC).

En tout, 21 États de l'Inde votent ce 19 avril pour 102 sièges sur les 543 sièges. Dans l’Uttar Pradesh, on vote pour 8 sièges sur les 80 accordés à l’État en tout. Pour ces 8 sièges, il y a 80 candidats, parmi lesquels sept femmes. Le vote a lieu dans 7 693 bureaux de vote. Les résultats seront tous donnés le 4 juin.

À lire aussiÉlections législatives en Inde: grandeur et déclin de la plus grande démocratie du monde

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.