Accéder au contenu principal

Assassinat de Shinzo Abe: en Chine, des réactions contrastées

Parmi les nombreuses réactions à la mort de Shinzo Abe, celle de l’ambassade de Chine à Tokyo qui se dit « choquée » par l’attaque dont a été victime le Premier ministre japonais tué par balle ce vendredi 8 juillet, alors que sur les réseaux, le ressentiment à l’égard du Japon ressurgit.

Photo prise le 23 décembre 2019. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe (g) serre la main du président chinois Xi Jinping (d), à Pékin.
Photo prise le 23 décembre 2019. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe (g) serre la main du président chinois Xi Jinping (d), à Pékin. AP - Noel Celis
Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’assassinat du Premier ministre Japonais, ce sont d’abord les fabricants chinois de gilets par balles qui se frottent les mains. Les actions des trois principaux fournisseurs de protections militaires ont bondi de 2 à 6 % ce vendredi, rapporte le site Quarz, tandis que les plus nationalistes ont salué cette disparition, qualifiant le tireur de « héros » et rappelant les visites de Abe Shinzo à Yasukuni quand il était en fonction, le sanctuaire qui commémore les dirigeants japonais de la Seconde Guerre mondiale.

Homme du consensus avec la Chine

Les hashtags sur l’attaque de Nara ce matin ont fait plus d’un milliard de vues en Chine. Et pour les weibonautes chinois pleins d'amertume, l’ancien Premier ministre est aussi celui qui a défendu, les îles Senkaku, appelé aussi Diaoyu par Pékin.

Mais Shinzo Abe c’est aussi, pour une partie de l’élite chinoise, l’homme du rapprochement, voire même du consensus avec la Chine. Certains rappellent que l’ancien président du Parti libéral démocrate sera le premier chef du gouvernement japonais à revenir à Pékin après la brouille de 2011 autour des rochers de la discorde en mer de Chine orientale. Cela, avant que les relations entre Pékin et Tokyo ne se dégradent à nouveau avec ses successeurs.

Il faut mettre de côté les différends du passé, écrit sur Twitter l’ancien rédacteur en chef du Global Times.

La Chine est « choquée » par cette attaque, a fait savoir le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Linjian. « Au cours de son mandat, l'ancien Premier ministre Abe a contribué à l'amélioration et au développement des relations sino-japonaises, déclare le porte-parole de l’ambassade de Chine à Tokyo. Nous exprimons nos condoléances pour son décès et exprimons notre sympathie et notre sollicitude à sa famille. »

À lire aussi : Valérie Niquet (politologue) : « Le Japon vit dans cette idée d'être un pays extrêmement sûr »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.