Accéder au contenu principal
Chine

Pétrolier en feu au large de la Chine: un désastre écologique à venir?

Après la collision d’un pétrolier iranien avec un navire de fret chinois, samedi dernier, 31 marins sont toujours portés disparus. Un seul corps a pu être retrouvé. Il faut dire que les conditions météorologiques sont extrêmement défavorables aux opérations de secours. Suite à une explosion hier, elles ont d’ailleurs été interrompues temporairement. Même si le risque d’une marée noire semble écarté, les experts craignent un désastre écologique.

Les navires de sauvetage se pressent autour du «Sanchi».
Les navires de sauvetage se pressent autour du «Sanchi». China Daily via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante en Chine, Heike Schmidt

Des colonnes de fumée noire, toxiques, s’échappent toujours du navire, en feu depuis samedi dernier, en mer de Chine orientale. Plusieurs dizaines de bateaux chinois et sud-coréens se trouvent dans la zone pour rechercher des survivants, rejoints par la marine iranienne et des équipes de secours japonaises. Mais la mer déchaînée avec des vagues hautes de quatre mètres et une explosion à bord du navire, survenue hier mercredi, rendent les opérations de secours quasiment impossibles.

Les autorités écartent le risque d’une marée noire, et Greenpeace le confirme : les 136 000 tonnes d’hydrocarbures ultra-légers à bord devraient se consumer avec le feu et non se répandre dans l’eau. Mais la collision du tanker iranien Sanchi avec un cargo chinois pourrait toutefois avoir des conséquences catastrophiques pour l’environnement, surtout si le navire coule avant que les hydrocarbures se soient évaporées. 

L’accident s’est produit proche des fonds marins de Zhoushan particulièrement riches en poissons – située dans la plus grande zone de pêche chinoise. Chaque année, cinq millions de tonnes de poissons sont pêchées ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.