Accéder au contenu principal
Thaïlande

Thaïlande: une rock-star court pour les hôpitaux publics et devient un symbole

En Thaïlande, le chanteur d'un groupe de rock, Toon Bodyslam, a couru durant 55 jours, parcourant une distance de 2 200 km dans le cadre d'une campagne de charité, visant à lever des fonds pour des hôpitaux publics. Elle a réussi, au-delà de tout espoir, et Toon Bodyslam est devenu une sorte de symbole national.

Toon Bodyslam à Bangkok en avril 2016. (Photo d'illustration)
Toon Bodyslam à Bangkok en avril 2016. (Photo d'illustration) Sry85/Wikimedia Commons
Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Toon Bodyslam était parti le 1er novembre 2017 de la ville la plus au sud de la Thaïlande. Il est arrivé le jour de Noël dans la ville la plus au nord du royaume. Il y a été accueilli par des milliers de Thaïlandais en véritable héros national.

Son périple avait pourtant commencé discrètement, mais rapidement, le public s'est engoué pour ce chanteur à la fois sportif et généreux.

L’équivalent d’un marathon par jour

Durant ces deux mois où il a couru l'équivalent d'un marathon par jour, Toon Bodyslam a reçu l'équivalent de 25 millions d'euros en donations versées par des centaines de milliers de Thaïlandais.

À Bangkok, il a été accueilli par le chef de la junte, le général Prayuth Chan-ocha. Partout sur son passage, des foules se sont rassemblées.

Rare moment d’unité nationale

Certains commentateurs soulignent que sa campagne ne va pas résoudre la question complexe du déficit dans le secteur de la santé publique en Thaïlande, mais il est clair que le périple de Toon Bodyslam a créé un rare moment d'unité nationale.

L'enthousiasme soulevé par le chanteur contraste, de fait, avec l'agacement croissant des Thaïlandais vis-à-vis de la junte au pouvoir, laquelle a privilégié les achats d’armement par rapport à la santé publique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.