Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Corée du Sud: la fille du propriétaire du ferry Sewol extradée de France

La fille du propriétaire du ferry Sewol vient d’arriver en Corée du Sud, après avoir été extradée par la France, au bout de trois ans de procédures judiciaires. Le naufrage de ce ferry, il y a trois ans, avait fait plus de 300 morts, essentiellement des lycéens en voyage de classe ; il avait provoqué un véritable traumatisme national. La fille du propriétaire, Yoo Sum-na est suspectée par la justice coréenne d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent alors que l’entreprise qui opérait le Sewol ne consacrait aucun budget à sa sécurité.

L'épave du ferry Sewol dans le port de Mokpo, en Corée du Sud, le 1er avril 2017, après son renflouement en mars.
L'épave du ferry Sewol dans le port de Mokpo, en Corée du Sud, le 1er avril 2017, après son renflouement en mars. Yonhap via REUTERS ATTENTION EDITORS
Publicité

avec notre correspondante à Séoul, Frédéric Ojardias

Yoo Sum-na a été remise à la police sud-coréenne dès sa montée dans l’avion, à l’aéroport Charles de Gaulle. A son arrivée en Corée du Sud, menottée, elle a été accueillie par une foule de reporters. Car plus de trois ans après la tragédie du Sewol, nombre de questions restent sans réponse, et l’affaire touche une corde très sensible en Corée du Sud.

Yoo Byung-un, le sulfureux propriétaire du ferry, était aussi le gourou d’une secte religieuse. Son corps a été retrouvé dans un verger deux mois après le naufrage et les circonstances de sa mort restent mystérieuses.

Sa fille, qui vivait à Paris, est elle suspectée d’avoir détourné près de 50 millions de dollars à des filiales de Cheonhaejin, l’entreprise paternelle. Des allégations que Yoo Sum-na a qualifié de « scandaleuses ». En larmes, elle a assuré aux journalistes que les seules sommes qu’elle avait reçues l’avaient été pour des services rendus. Elle est à présent interrogée par le Parquet.

L'une des nombreuses causes du naufrage a été l'absence totale de budget consacré à la sécurité, alors que le richissime propriétaire - et sa famille – sont accusés d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent.

Une jeune fille se tient entre les gilets de sauvetage symbolisant les 304 victimes pendant le naufrage du ferry  Sewol lors d'une manifestation exigeant la démission du président sud-coréen Park Geun-hye à Séoul, en Corée du Sud 17 décembre 2016.
Une jeune fille se tient entre les gilets de sauvetage symbolisant les 304 victimes pendant le naufrage du ferry Sewol lors d'une manifestation exigeant la démission du président sud-coréen Park Geun-hye à Séoul, en Corée du Sud 17 décembre 2016. ©REUTERS/Kim Hong-Ji

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.