Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Des Sud-Coréens s’opposent au déploiement d’un bouclier antimissile américain

Les Sud-Coréens habitant près d’un golf destiné à accueillir un bouclier antimissiles américain ont saisi la justice mardi pour empêcher la réalisation de ce projet. L’installation de cette défense antimissiles, dite Thaad, suscite aussi la colère de Pékin. Elle a été décidée l’an dernier par Séoul et Washington pour protéger la Corée du Sud de son voisin du Nord.

Manifestation devant les bureaux de Lotte International à Séoul, le 27 février 2017.
Manifestation devant les bureaux de Lotte International à Séoul, le 27 février 2017. str / YONHAP / AFP
Publicité

Depuis que le géant sud-coréen de la distribution Lotte a échangé son golf contre un terrain militaire près de Séoul, la Chine tire à boulets rouges.

Pékin craint que ce projet porte atteinte à sa propre sécurité et augmente les risques de conflit dans la région. La Chine a déjà réagi : un projet de construction de l’entreprise Lotte à Shenyang, dans le nord-est du pays, a été suspendu. Tandis que la presse chinoise pousse au boycott.

Pékin peut déjà tirer profit de la gronde des Sud-Coréens. Les avocats des habitants situés à proximité du terrain de golf accusent le ministère de la Défense d’avoir ignoré les procédures légales. Le ministère aurait omis de demander l’accord des habitants et de réaliser une étude d’impact sur l’environnement.

Déploiement rapide

Un véritable mouvement de résistance s’est mis en place. A sa tête, Kim Chung-Hwan affirme qu’en réaction des centaines de soldats et policiers anti-émeute ont été déployés pour protéger le golf.

Mais cette bataille pourrait être de courte durée : selon une agence sud-coréenne, le système Thaad pourrait être mis en place dès les mois de mai ou juin prochains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.