Accéder au contenu principal
Russie / UE / Sanctions

Sanctions: «pas rancunier», Vladimir Poutine fait un pas vers les Européens

Le président russe se dit prêt à faire un pas vers les Européens. Vladimir Poutine s'exprimait au Forum économique de Saint-Pétersbourg, au moment où l'Union européenne prolongeait officiellement ses sanctions décidées après l'annexion de la Crimée. D'autres sanctions liées à la situation dans le Donbass, devraient être prolongées la semaine prochaine.

Le président russe Vladimir Poutine au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 17 juin 2016.
Le président russe Vladimir Poutine au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 17 juin 2016. REUTERS/Grigory Dukor
Publicité

Un embargo qui coûte cher à certaines filières

Plus de deux ans après l'annexion de la Crimée par la Russie, le Conseil de l'UE a décidé vendredi 17 juin de prolonger d'un an les sanctions imposées qui interdisent notamment les investissements et importations vers l'Union de produits de la péninsule. En retour, la Russie avait elle aussi imposé un embargo sur les produits européens en août 2014. Et cela coûte cher à certaines filières.

L'agriculture européenne est en crise. Depuis près de deux ans, le lait, la viande et les fruits et légumes produits dans les pays de l'Union ne rentrent plus sur le marché russe. Un manque à gagner estimé à 200 millions d'euros pour la seule filière porcine française. Un milliard et demi d'euros pour les éleveurs laitiers européens.

En décrétant cet embargo, la Russie et la Crimée ont réorienté leurs importations.
Le beurre et le fromage biélorusse ont par exemple remplacé les aliments estampillés UE. Mais ces productions sont insuffisantes pour subvenir aux besoins. Et les prix à la consommation ont fortement augmenté en Russie.

« Il faut faire revenir la confiance dans les relations russo-européennes » 

Pour mettre fin à cette situation, Vladimir Poutine s'est dit prêt vendredi 17 juin à faire un pas vers les Européens.

Comme nous l'ont montré entre autres mes récentes rencontres avec les milieux d'affaires allemands et français, le business européen veut et est prêt à coopérer avec notre pays. Les hommes politiques doivent aller vers le business, faire preuve de sagesse, de bon sens et de flexibilité. Il faut faire revenir la confiance dans les relations russo-européennes et rétablir le niveau de coopération.Nous nous souvenons comment tout a commencé. Ce n'est pas la Russie qui a initié la division, les problèmes, l'introduction des sanctions. Toutes nos mesures n'ont été et ne sont que des réponses. Comme le dit le dicton populaire : nous ne sommes pas rancuniers, nous sommes prêts à aller vers nos partenaires européens. Mais sans doute ça ne pourra pas être à sens unique.

00:49

Poutine: « Nous ne sommes pas rancuniers, nous sommes prêts à aller vers nos partenaires européens »

Muriel Pomponne

L'UE s'apprête à prolonger d'autres sanctions économiques contre la Russie

Mais le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, conditionne la fin des sanctions économiques à l'application par Moscou des accords de Minsk, destinés à mettre fin au conflit en Ukraine.

L'Union européenne prévoit de reconduire la semaine prochaine, lors d'un prochain Conseil, les lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie en raison de son implication présumée dans le conflit ukrainien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.