Accéder au contenu principal
Pakistan

Pakistan: le médecin qui a aidé à trouver Ben Laden toujours en prison

Au Pakistan, le médecin qui avait aidé la CIA à débusquer Ben Laden est toujours en prison. A l’époque, il n’avait pas été arrêté puis condamné pour l’aide qu’il avait apportée aux Américains mais pour des «liens présumés avec un groupe islamiste». Depuis, le docteur Shakeel Afridi a fait appel, mais selon son avocat les autorités pakistanaises bloquent délibérément le dossier.

En 2011, Shakeel Afridi avait localisé Oussama Ben Laden pour la CIA. Depuis, il reste derrière les barreaux au Pakistan.
En 2011, Shakeel Afridi avait localisé Oussama Ben Laden pour la CIA. Depuis, il reste derrière les barreaux au Pakistan. REUTERS/Geo News via Reuters TV
Publicité

C’est en menant une fausse campagne de vaccination que le docteur Shakeel Afridi avait, en 2011, localisé pour la CIA Oussama Ben Laden dans le nord du Pakistan. Le chef d’al-Qaïda avait ensuite été tué par un commando américain, à la grande fureur d’Islamabad, mortifiée que le reste du monde constate qu’elle avait, volontairement ou pas, hébergé Ben Laden sur son sol pendant des années.

C’est dans ces circonstances que le docteur Shakeel Afridi était peu après arrêté et condamné à 33 ans de prison pour « liens présumés avec un groupe islamiste ».

Plusieurs parlementaires américains avaient alors appelé Washington à réduire son aide civile et militaire au Pakistan s’il n’était pas libéré. L’an dernier, sa peine était réduite de dix ans et au mois de mars il faisait appel, réclamant une libération sous caution et un nouveau procès.

Mais ce jeudi 10 septembre, son avocat a révélé que pour le moment, malgré déjà 16 audiences, aucune procédure n’a été lancée, car l’administration régionale n’a toujours pas transmis le dossier au tribunal. Selon l’avocat, soit l’administration de Khyber a perdu le dossier, soit elle fait traîner les choses pour laisser croupir le Dr Afridi en prison.

De son côté, l’administration parle aujourd’hui de « complications juridiques » et promet de transmettre les documents dès que possible. En attendant, le juge a fixé la nouvelle audience au mois prochain. Ce sera la dix-septième.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.