Accéder au contenu principal
Chine / Intempéries

Des pluies diluviennes frappent le sud de la Chine

Des pluies diluviennes frappent le sud de la Chine depuis plusieurs semaines. Une cinquantaine de personnes sont mortes ou portées disparues dans ces fortes pluies, les plus importantes depuis 40 ans dans certains endroits. Des intempéries qui entraînent des inondations et des glissements de terrain dans des zones parfois difficiles d’accès. Les pluies doivent se poursuivre toute cette semaine, prévient le Centre national de météorologie.

Ces fortes pluies touchent le sud de la Chine depuis près d'un mois.
Ces fortes pluies touchent le sud de la Chine depuis près d'un mois. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Guizhou, Guangxi, Fujian, Jiangxi… C’est tout le sud de la Chine qui est touché par ces pluies diluviennes. Par endroit, elles durent depuis le 4 mai. Trois semaines de pluie, c’est du jamais-vu depuis 40 ans. D’après le Centre national de météorologie, la moyenne des précipitations est 74 % plus élevée que d’habitude à cette période de l’année.

La province montagneuse du Guizhou, dans le sud-ouest, est jusqu’ici la plus touchée. A Guiyang, la préfecture, un immeuble de 9 étages s’est effondré dans une coulée de boue, emportant 16 personnes. Deux enfants sont également morts dans l’accident du bus qui les emmenait à l’école.

Des pluies qui ne s'arrêtent pas

Près du Vietnam, dans la province du Guangxi, neuf villes ont évacué quelque 40 000 personnes dimanche 24 mai. Les pluies ne s'arrêtent pas et les secours ont du mal à accéder aux zones les plus reculées.

Une réunion d’urgence s’est tenue à Pékin ce week-end et le vice-Premier ministre Wang Yang a souligné l’importance de la prévention : lancer les alertes à temps, ne pas hésiter à évacuer et surveiller de près l’état des barrages.

Les fortes pluies vont se poursuivre toute la semaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.