Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: les talibans continuent de mener des attaques sanglantes

En Afghanistan, alors que le nouveau président Ashraf Ghani doit officiellement prendre la tête du pays lundi prochain, les talibans continuent à mener une série d’attaques sanglantes. Dans la province de Ghazni, à l’est du pays, leur dernière offensive aurait déjà coûté en quelques jours la vie à plus de 80 personnes, dont douze par décapitation, à en croire les autorités locales.

La police afghane en patrouille après une attaque-suicide dans la province de Ghazni, au sud de Kaboul, le 4 septembre 2014.
La police afghane en patrouille après une attaque-suicide dans la province de Ghazni, au sud de Kaboul, le 4 septembre 2014. REUTERS/Mustafa Andaleb
Publicité

Avec notre correspondant à Kaboul,  Joël Bronner

Depuis le début de l’été, les talibans ont lancé une série d’attaques pour tenter de déstabiliser ou de reconquérir plusieurs provinces afghanes. Après celles du Helmand, de Kandahar et du Lôgar, c’est cette fois-ci dans la province de Ghazni, à environ 200 kilomètres au sud de Kaboul, que les combats font rage depuis environ une semaine.

Le vice-gouverneur de la province évoque une situation « vraiment critique ». Tandis que la police locale en appelle à une intervention urgente des autorités de Kaboul, sous peine, selon elle, de voir un district montagneux de la province, l'Ajristan, tomber aux mains des insurgés. En ligne de mire, il y a le risque de voir les talibans s’en servir de base arrière pour attaquer l’axe routier stratégique qui relie la capitale Kaboul à la grande ville de Kandahar.

Cette offensive talibane a lieu alors que le processus électoral vient tout juste de s’achever en Afghanistan et que son nouveau président, l’économiste Ashraf Ghani, doit officiellement prendre ses fonctions à partir de lundi. Sans aucun doute, la question sécuritaire fera partie des principales priorités de son mandat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.