Accéder au contenu principal
Inde / Pakistan

Attentats de Bombay : l'Inde accuse les services de renseignement du Pakistan

A la veille d'une rencontre bilatérale, l'Inde accuse les services de renseignement pakistanais d'avoir supervisé les attaques menées par un commando d'islamistes pakistanais qui avaient fait 166 morts fin novembre 2008 à Bombay. Du 26 au 29 novembre 2008, un commando de dix hommes lourdement armés avait pris d'assaut plusieurs endroits très fréquentés de Bombay, dont la gare et un hôtel de luxe. Le seul survivant a été condamné à mort par un tribunal spécial de Bombay.

Fumées et feux s'élèvent de l'hôtel Taj à Bombay, lors de l'attaque terrosriste, le 27 novembre 2008.
Fumées et feux s'élèvent de l'hôtel Taj à Bombay, lors de l'attaque terrosriste, le 27 novembre 2008. Reuters//Peter Keep
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Voilà qui ne risque pas de faciliter la rencontre prévue demain à Islamabad, entre les ministres indien et pakistanais des Affaires étrangères.

Alors que la reprise du dialogue bilatéral continue de buter sur la question du terrorisme, New Delhi estimant que son voisin n’a pas fait assez pour poursuivre les commanditaires des attentats de Bombay fin 2008, un haut responsable indien vient ouvertement d’accuser les services secrets pakistanais d’avoir orchestré cette attaque.

« Ils ont littéralement contrôlé et coordonné du début à la fin », a en effet déclaré au quotidien Indian Express, le numéro deux du ministère de l’Intérieur, GK Pillai. Selon lui, le rôle central joué par les services d’Islamabad serait apparu lors de l’interrogatoire du ressortissant américain David Hedley, le mois dernier.

Actuellement en détention aux Etats-Unis, cet homme d’origine pakistanaise a reconnu avoir participé à la préparation des attentats de Bombay pour le compte du groupe islamiste armé Lashkar-e-taïba, lequel était selon lui, en contact permanent avec les services pakistanais.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.