Accéder au contenu principal
Mexique

La mafia israélienne est présente au Mexique

Tout le monde au Mexique connaît les cartels de la drogue tels que celui de Sinaloa ou celui des Zetas. Mais l’on a appris récemment suite à une fusillade que la mafia israélienne est aussi présente dans le pays.

Des soldats et des policiers face au Plaza Artz Pedregal à Mexico où ont été tués deux mafieux israéliens, le 24 juillet 2019.
Des soldats et des policiers face au Plaza Artz Pedregal à Mexico où ont été tués deux mafieux israéliens, le 24 juillet 2019. REUTERS/Stringer
Publicité

C’est à travers une fusillade qui s’est déroulée dans une place commerciale du sud de Mexico, le 24 juillet 2019, que l'on a découvert cette nouvelle réalité : une femme, qui se trouvait dans un restaurant, a dégainé un revolver. Elle s’est approchée rapidement de la table voisine. Elle a fait feu sur deux individus qui étaient en pleine conversation. Et elle les a abattus à bout portant.

Un ancien du Mossad

L’enquête a rapidement déterminé que les deux hommes exécutés étaient de nationalité israélienne et qu’ils étaient liés à la mafia de ce pays. Et qu’ils avaient des antécédents criminels tant en Israël qu’au Mexique. L’un d’eux s’appelait Binyamin Sutchi. Certains prétendent qu’il s’agissait d’un ex-membre du Mossad, les services secrets israéliens.

À la fin des années quatre-vingt-dix, il avait été emprisonné dans son pays après avoir été impliqué dans le meurtre d’un chef de la mafia locale. Mais en 2001, il s’échappait de prison pour finalement être arrêté quatre ans plus tard au Mexique, d’où il était extradé vers Israël. Libéré en février dernier, Ben Sutchi était rapidement retourné au Mexique.

Il y a plusieurs pistes. Pour la police, il s’agirait d’un règlement de compte entre groupes criminels. Et cela, dans le cadre d’un blanchiment d’argent que les deux Israéliens réalisaient à travers des entreprises fantômes pour le compte du cartel mexicain Jalisco Nouvelle Génération. Il semblerait qu’ils aient voulu doubler leurs associés. Des narcotrafiquants qui leur auraient tendu un piège en leur donnant rendez-vous dans un restaurant pour les éliminer.

L’autre hypothèse, c’est que Ben Sutchi serait venu au Mexique pour récupérer des millions d’euros appartenant à des hackers israéliens. Et qu’il aurait été abattu par des malfrats qui ne voulaient pas rendre cet argent qui était en leur possession.

Des liens entre cartels et groupes mafieux

En 2000 déjà, les services de renseignement mexicains avaient détecté la présence de groupes mafieux qui avaient des relations avec des cartels de la drogue pour qui ils blanchissaient de l’argent et auxquels ils fournissaient des armes.

Mais il n’y avait jamais eu vraiment d’éléments de preuves, d’autant plus les membres de cette mafia opéraient dans l’ombre. C’est donc l’assassinat des deux Israéliens qui a mis en alerte les autorités sur la présence de cette mafia et ses liens avec le cartel Jalisco Nouvelle Génération.

►À lire aussi : Mexique : la médecine légale dépassée face à la violence des cartels

Actuellement, c’est le concurrent direct de celui de Sinaloa. En quelques années, ce cartel, dirigé par un baron de la drogue surnommé « El Mencho », est devenu le plus puissant et le plus violent du Mexique. Les deux Israéliens, s’ils ont bien été assassinés par des membres de ce cartel, avaient probablement oublié à qui ils avaient affaire !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.