Accéder au contenu principal
États-Unis

Nouveau bras de fer au Congrès américain sur la crise migratoire à la frontière

La Chambre des représentants et le Sénat ne sont toujours pas d’accord sur la question de l’aide aux migrants à la frontière mexicaine. Donald Trump blâme les démocrates et les accuse d'être responsables de la crise, alors qu’une photo choc relance les débats.

Une femme originaire du Guatemala tente de franchir la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique, le 1er décembre 2018 à Tijuana (image d'illustration).
Une femme originaire du Guatemala tente de franchir la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique, le 1er décembre 2018 à Tijuana (image d'illustration). REUTERS/Adrees Latif
Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Comme annoncé, les républicains, majoritaires au Sénat, ont d’abord rejeté le texte adopté mardi par la Chambre des représentants. Ils ont ensuite fait passer leur projet de loi : 4,6 milliards de dollars de fonds pour faire face à la crise des migrants à la frontière mexicaine.

Des ressources pour les forces de l'ordre

Il s’agit d’un budget légèrement supérieur à celui des démocrates, mais ce nouveau texte est moins contraignant pour l’administration de Donald Trump et prévoit plus de ressources pour les forces de l’ordre.

Les dispositions strictes sur le respect de la santé et l’hygiène des migrants ou encore les conditions de détention de mineurs non accompagnés proposées par les démocrates ne figurent tout simplement pas dans ce texte.

Deux versions qui illustrent à nouveau les tensions entre les deux chambres du Congrès. Un bras de fer accentué par un nouveau drame à la frontière, avec cette photo d’un père et de sa fille morts noyés en tentant de traverser le Rio Grande.

Un drame qui aurait pu être évité selon Donald Trump. « Les gens arrivent en masse, pour traverser le Rio Grande. C’est un voyage qui peut être très très dangereux. Si les démocrates ne nous empêchaient pas d’avoir les lois adéquates, ces gens ne tenteraient pas de traverser ! »

Un compromis avant les vacances

Étant donné l’urgence de la situation à la frontière, le Sénat et la Chambre doivent trouver un compromis, avant de partir en vacance pour un mois dès la fin de la semaine. Mais les républicains ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils ne lâcheraient rien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.