Accéder au contenu principal

A la Une: témoignage de l'ex-chef des renseignements vénézuéliens

Dans une interview au Washington Post, l'ancien chef des renseignements vénézuéliens livre des détails sur le putsch manqué pour renverser Nicolas Maduro. (image d'illustration)
Dans une interview au Washington Post, l'ancien chef des renseignements vénézuéliens livre des détails sur le putsch manqué pour renverser Nicolas Maduro. (image d'illustration) REUTERS/Ivan Alvarado
Publicité

« Christopher Figuera est arrivé aux États-Unis », annonce le Washington Post qui publie une interview exclusive avec l’ex-chef du Sebin. Ce redouté service de renseignement vénézuélien « accusé de détentions arbitraires et d’actes de torture », comme le rappelle le journal. Après le soulèvement raté contre le président Nicolas Maduro, le 30 avril, le général Christopher Figuera s’était « caché pendant deux mois dans la capitale colombienne, Bogota, protégé 24h sur 24 par des gardes du corps avant d’arriver aux États-Unis ».

Les détails du putsch raté contre Nicolas Maduro

Christopher Figuera raconte d’ailleurs les détails de cette tentative de putsch contre le président vénézuélien. Certains d’entre eux étaient déjà connus. Mais l’ex-homme fort du régime confirme aux journalistes du Washington Post que le plan pour renverser Nicolas Maduro reposait principalement sur deux acteurs : premièrement le chef du Tribunal suprême de Justice, Maikel Moreno. Son rôle était de publier un arrêt pour rétablir l’Assemblée nationale dans ses fonctions.

Deuxièmement, le ministre vénézuélien de la Défense, Padrino Lopez. Il était censé respecter l’arrêt du Tribunal suprême et forcer Nicolas Maduro à démissionner. Aujourd’hui, deux mois après ce putsch raté, les deux hommes sont toujours en poste. Seul Christopher Figuera, la troisième clé de voute de ce plan de soulèvement, a fui le pays.

Lourdes accusations contre le régime vénézuélien

Dans les colonnes du Washington Post, l’ancien chef des renseignements formule de lourdes accusations contre le régime de Nicolas Maduro. Son poste a en effet permis au général de voir les choses de près, comme des activités illicites par exemple : « le fils de Nicolas Maduro vent de l’or des mines clandestines au prix fort à la Banque centrale vénézuélienne », raconte-t-il. « L’ancien vice-président du pays, Tarek El Aissami, est impliqué dans le blanchiment d’argent et le narcotrafic ». Toujours selon Christopher Figuera, des groupes armés opèrent au Venezuela avec le soutien, voire même la complicité du gouvernement. Parmi eux, la guérilla colombienne ELN ou encore le Hezbollah. Cette organisation chiite, classée parmi les organisations terroristes par les États-Unis, est « impliquée dans plusieurs activités illicites au Venezuela ». De l’argent qui sert à « financer ses opérations au Proche-Orient ». Le Washington Post a tenté de joindre plusieurs hauts dirigeants du régime vénézuélien, pointés du doigt dans l’interview avec Christopher Figuera. Aucun n’a répondu.

Honduras : nouveaux affrontements violents entre étudiants et police militaire

Ils étaient près de 2 000 jeunes, ce lundi, à bloquer la principale route qui longe l’Université nationale autonome du Honduras dans la capitale, Tegucigalpa. Ces étudiants, rappelle le quotidien La Prensa, protestent contre des réformes des systèmes de santé et d’éducation, annoncées par le président Juan Orlando Hernandez, que les manifestants veulent voir quitter le pouvoir.

« Quand les affrontements entre police militaire et étudiants ont éclaté, plusieurs jeunes se sont réfugiés dans l’enceinte de l’Université. Sans autorisation, les policiers les ont poursuivis, ouvrant le feu à balle réelle. Au moins cinq étudiants ont été blessés », dénonce Criterio.

Il y a dix ans aujourd’hui disparaissait Michael Jackson

« Écouter une chanson de Michael Jackson vous met toujours de bonne humeur, mais l’entendre est devenu trop douloureux », titre en Une le Washington Post. « Dix ans après son décès soudain et après un film documentaire concernant les accusations d’abus sexuel sur les enfants qui pèsent contre lui, le sens de la musique de Michael Jackson a changé pour toujours », estime le journal. De son côté, le New York Post constate qu’« en ce jour d’anniversaire de sa mort, un nuage noir couvre l’héritage de Michael Jackson ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.