Accéder au contenu principal
États-Unis

États-Unis: un an de polémiques autour du recensement national à venir

L’administration Trump voudrait ajouter, pour tous les foyers, une question sur la citoyenneté, qui avait disparu du formulaire principal depuis 1950, même si des statistiques continuaient d’exister.

Tous les dix ans, le recensement permet d’organiser la vie électorale, pour définir les circonscriptions ou le poids de chaque Etat lors de la présidentielle.
Tous les dix ans, le recensement permet d’organiser la vie électorale, pour définir les circonscriptions ou le poids de chaque Etat lors de la présidentielle. REUTERS/Aaron Josefczyk
Publicité

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Aux États-Unis, des candidats à la prochaine présidentielle et surtout plusieurs États ont remis en cause ces derniers temps le principe du collège électoral, qui permet de remporter une élection sans avoir la majorité en voix, mais une meilleure répartition sur le territoire.

Le débat est aussi récurrent sur le découpage des circonscriptions, souvent manipulé par les partis pour en tirer le plus de bénéfices possibles.

Une question sur la citoyenneté américaine ?

Mais un autre aspect de la démocratie américaine se joue aussi en ce moment, et il est tout aussi décisif pour le fonctionnement du pays. Cela fait même un an que le débat dure autour d'une problématique : faut-il ajouter une question sur la citoyenneté américaine lors du recensement national de 2020 ?

L’administration Trump explique que cela aiderait à mettre en œuvre une loi prévue pour encourager le vote des minorités. Mais trois juges fédéraux ont déjà bloqué l’initiative, estimant qu’il s’agissait d’une mesure inutile et anticonstitutionnelle.

Selon eux, une telle question risquerait plutôt de biaiser le recensement, du fait de la rhétorique actuelle anti-immigration. Ils envisagent que les clandestins, ou même des immigrés en situation régulière, soient effrayés et ne se signalent donc pas aux autorités.

Un enjeu important

Or, chaque dix ans, le recensement permet d’organiser la vie électorale, pour définir les circonscriptions ou le poids de chaque État lors de la présidentielle. Il sert aussi à répartir les financements fédéraux : 880 milliards de dollars annuels à destination des écoles, de l’assurance santé ou autres services publiques.

Alors évidemment, l’enjeu est très politique. Ceux qui auraient le plus à perdre sont certainement les démocrates, qui contrôlent souvent les zones où vivent le plus d’immigrés, et dont le poids pourrait être réduit. La Cour suprême devra bientôt trancher définitivement ce débat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.