Accéder au contenu principal
Brésil / Jair Bolsonaro

Brésil: Jair Bolsonaro parle d'actes de «terrorisme» dans le Nordeste

Depuis son compte Twitter, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a dénoncé ce samedi 12 janvier des actes de «terrorisme» dans la région Nordeste. Cela fait dix jours que l'Etat du Ceará est secoué par des actes de violence et de dégradations. Le gouvernement a fait appel à l'armée pour gérer la crise dans cette région devenue stratégique pour les narcotrafiquants.

Dans la nuit de samedi un grand pylone électrique a été renversé à Maracanaú, en banlieue de Fortaleza, la capitale du Cearà, où certains quartiers ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures.
Dans la nuit de samedi un grand pylone électrique a été renversé à Maracanaú, en banlieue de Fortaleza, la capitale du Cearà, où certains quartiers ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures. REUTERS/Paulo Whitaker
Publicité

Le président brésilien est formel : les explosions et les incendies qui ont eu lieu dans le nord-est du pays « doivent être qualifiés de TERRORISME ». C'est ce que Jair Bolsonaro a écrit en lettres capitales à ses 3 millions d'abonnés de Twitter.

La région dont il parle est très pauvre. Les transports publics sont paralysés, régulièrement vandalisés. Les banques, autobus ou commissariats sont la cible des gangs criminels. Une bombe a même explosé dans la nuit de samedi à dimanche à Maracanaú près de la capitale de l'Etat du Ceará.

Incendies, vandalisme... Depuis début janvier, 200 attaques ont été recensées. Le ministre de la Justice, Sergio Moro a déployé 500 militaires pour faire face à ces attaques.

A l'origine de ces violences, l'annonce d'un durcissement des conditions de détention. Voulues par le nouveau directeur de l'administration pénitentiaire, elles constituent un obstacle au trafic de drogue dans les prisons.

Le président Bolsonaro, fraichement élu, est très attendu dans la gestion de cette crise, premier grand test en matière de sécurité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.