Accéder au contenu principal
Brésil / Israël

La lune de miel brésilienne de Benyamin Netanyahu

Malgré la convocation d’élections anticipées dans son pays, le Premier ministre israélien est au Brésil jusqu’à mardi pour assister à l’investiture du nouveau président Jair Bolsonaro le 1er janvier.

Le président élu du Brésil Jair Bolsonaro et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors de leur rencontre à Rio de Janeiro, le 28 décembre 2018.
Le président élu du Brésil Jair Bolsonaro et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors de leur rencontre à Rio de Janeiro, le 28 décembre 2018. Frazao/Courtesy of Agencia Brasil/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

« Israël, c’est la terre promise, et le Brésil, c’est la terre de la promesse », a déclaré d’emblée Benyamin Netanyahu au terme de son déjeuner avec Jair Bolsonaro au fort de Copacabana. Les deux hommes se sont ensuite rendus dans une synagogue, où le Premier ministre israélien a qualifié son interlocuteur de « mythe », selon le terme déjà employé par les militants du président d’extrême droite.

Ancien militaire, Jair Bolsonaro n’a jamais fait mystère de son admiration pour Israël, pour sa technologie notamment, en matière de défense et de sécurité.

Israël est pour lui un allié important, à tel point qu’il envisage de transférer l’ambassade du Brésil de Tel-Aviv vers Jérusalem. Une question polémique qui sera certainement abordée durant les cinq jours de la visite du Premier ministre israélien, puisque Benyamin Netanyahu a décidé de rester au Brésil jusqu’à l’investiture de Jair Bolsonaro à la présidence, le 1er janvier.

Un signe politique fort, alors que le Premier ministre israélien vient de dissoudre la Knesset et de convoquer des élections anticipées dans son pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.