Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: le cercueil de George W. H. Bush exposé au Capitole

Le cercueil de George H. W. Bush repose sous la coupole du Capitole à Washington. Les funérailles du 41e président des Etats-Unis, décédé vendredi à l’âge de 94 ans, seront célébrées mercredi en la cathédrale de la capitale fédérale. Mais une première cérémonie officielle a eu lieu en début de soirée au Congrès. Le président Trump et son épouse sont ensuite venus lui rendre hommage lundi soir.

Donald Trump et sa femme Melania se sont recueillis sur le cercueil de l'ancien président américain, lundi 3 décembre 2018.
Donald Trump et sa femme Melania se sont recueillis sur le cercueil de l'ancien président américain, lundi 3 décembre 2018. hawn Thew/Pool via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Une salve de 21 coups de canons et les honneurs militaires ont salué au coucher du soleil l’arrivée au Congrès du cercueil du 41e président américain. La main sur le cœur, ses enfants ont laissé passer la dépouille recouverte de la bannière étoilée.

 → (RE)LIRE : George H.W. Bush: la mort du patriarche

De nombreux élus, d’anciens dignitaires, les juges de la Cour suprême, des militaires, tous étaient réunis sous la rotonde pour ce premier hommage solennel. Le chef de la majorité au Sénat a évoqué le chef d’Etat, et le jeune patriote qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le chef de la majorité à la Chambre, Paul Ryan a loué pour sa part, avec emphase, les qualités de l’homme, et en particulier, sa modestie : « Pendant toute sa vie de service le président a personnifié la grâce. Il a atteint le sommet du pouvoir avec une humilité rare. Il nous a montré que la manière dont on vit est aussi importante que nos réalisations. »

Le vice-président, qui seconde à la Maison Blanche un dirigeant connu pour ses colères et son comportement erratique, a souligné lui aussi l’humanité de George Bush senior. « Le président Bush était un grand dirigeant mais c’était aussi juste un homme bien. Il y avait une gentillesse chez cet homme qui était évident pour tous ceux qui l’approchaient. Toutes ces années au service de l’Etat ont été caractérisées par la gentillesse, la modestie et le patriotisme », a-t-il estimé.

Le cercueil de George W. H. Bush repose sous la couple du Congrès, à Washington, le 3 décembre 2018.
Le cercueil de George W. H. Bush repose sous la couple du Congrès, à Washington, le 3 décembre 2018. REUTERS/Jonathan Ernst/Pool

Le bref hommage de Trump

Le président américain Donald Trump est également venu rendre hommage à son prédécesseur républicain. Un hommage relativement bref. En silence, les visages graves, l'actuel locataire de la Maison Blanche et son épouse Melania sont entrés dans la rotonde dans la soirée. Recueilli devant le cercueil, le président américain a fait un salut militaire, puis le couple est reparti.

George H. W. Bush avait fait savoir qu'il n'avait pas voté pour Donald Trump en 2016. Mais l'actuel président a tenu à lui rendre tous les honneurs, notamment en déployant le Boeing 747 présidentiel pour ramener sa dépouille à Washington lundi.

Après la première cérémonie officielle, une très longue file d’anonymes patientait mardi devant le Congrès pour aller se recueillir quelques minutes devant le cercueil où veillent sept soldats immobiles. Le public circule silencieusement..Dans le hall, des centaines de personnes attendent de pouvoir accéder à la rotonde pour s’incliner devant la dépouille du président.

Rachel, 19 ans, a patienté plus d'une heure et demie : « J’avais trois ans quand il était président, mais je l’ai toujours trouvé gentil, attentif, et quand j’étais petite je le considérais comme mon grand-père. »

Les qualités humaines de George Bush sont les premières citées. Il y a une grande nostalgie pour ce dirigeant aimable et posé. Anthony, Rosemary et Bob sont des électeurs démocrates mais ils tenaient à saluer ce président républicain.

« Ce genre de dirigeant nous manque : un dirigeant qui a de la compassion, qui se soucie des autres. Et monsieur Bush nous représentait bien sur la scène internationale, il travaillait bien avec nos alliés, nous ne bénéficions plus de cela aujourd’hui. » se désole Anthony.

« Le président Bush travaillait pour le bien commun. Maintenant nous sommes si divisés, il y a tant de haine, c’est honteux. Nous avons perdu cette capacité à travailler pour le bien commun » affirme pour sa part Rosemary.

« Le fait qu’il avait cette volonté de travailler avec tous, que certains de ses meilleurs amis étaient démocrates, montre qu’il voulait œuvrer avec tous pour le bien du peuple et c’est important. »

La rotonde où repose George H. W. Bush restera ouverte au public jusqu’aux funérailles mercredi matin qui auront lieu à la cathédrale de Washington, en présence de quatre anciens présidents américains, dont son propre fils qui délivrera l’éloge funèbre. Donald Trump sera également présent. Un rare moment d’unité dans une Amérique divisée..

→ RELIRE : George H. W. Bush, président de transition dans un monde en transition

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.