Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Donald Trump

Etats-Unis: Donald Trump apporte son soutien au lobby pro-armes

Oubliées les promesses de réforme de la réglementation sur les armes à feu. A Dallas, le président américain s’est livré, vendredi 4 mai, à un véritable discours de campagne dans la perspective des élections de mi-mandat devant le congrès de la NRA, le principal lobby des armes aux Etats-Unis. Donald Trump a promis de défendre le second amendement et a qualifié les partisans du port d’arme de « véritables patriotes ».

Dans son discours devant la convention annuelle de la puissante National Rifle Association (NRA), Donald Trump a défendu le droit de porter une arme à feu. Dallas, le 4 mai 2018.
Dans son discours devant la convention annuelle de la puissante National Rifle Association (NRA), Donald Trump a défendu le droit de porter une arme à feu. Dallas, le 4 mai 2018. REUTERS/Carlos Barria
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Un Donald Trump en véritable tribun s’est produit ce vendredi devant un public conquis. « Donc, parlons des armes à feu, on en parle ? »

Et le président américain se lance : « Paris en France a les lois les plus restrictives du monde en matière d’armes. Personne n’est armé à Paris, personne. Et nous nous souvenons tous des quelque 130 personnes brutalement assassinées par un petit groupe de terroristes qui avaient des armes. Ils ont pris leur temps et les ont abattus un par un " boum, viens par ici ; boum, viens par ici; boum " »

Si quelqu’un avait été armé, les terroristes se seraient enfuis ou auraient été abattus, assure le président après cette interprétation très imagée et toute personnelle du drame vécu à Paris. Et Donald Trump conclut en forme de boutade : « Maintenant les terroristes utilisent des camions, interdisons les camions, interdisons même les voitures. »

La salle rit et applaudit chaleureusement. Elle a retrouvé son héros. Pas une seule fois il n’a évoqué la moindre régulationdu port d’armes aux Etats-Unis.

(Re) lire : Armes à feu: comment la NRA fait sa loi aux Etats-Unis

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.