Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Chine

Donald Trump déterre la hache de guerre commerciale avec la Chine

Donald Trump a évoqué ce jeudi 22 mars des mesures punitives contre des importations chinoises d'un montant pouvant atteindre 60 milliards de dollars. Objectif : tenter de stopper ce que le président américain perçoit comme une concurrence déloyale de la Chine et le vol de propriété intellectuelle.

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 22 mars 2018.
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 22 mars 2018. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Le président américain a annoncé qu’il instaurait des taxes sur les produits importés de Chine pour l’équivalent de 60 milliards de dollars par an. Selon des responsables de la Maison Blanche, une centaine de produits seraient visés, des chaussures aux matériaux électroniques. La liste exacte devrait être annoncée dans les quinze prochains jours, indique notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

Au cours de son intervention, Donald Trump a évoqué le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine le « plus grand déficit jamais rencontré dans l’histoire de l’humanité ». « C’est hors de contrôle », a-t-il déclaré.

Si Donald Trump a toujours qualifié la Chine d’ennemi économique des Etats-Unis, comme il n’a cessé de le marteler pendant sa campagne, il a pris soin ce jeudi de souligner « l’immense respect » qu’il portait au président Xi Jinping, un intermédiaire indispensable pour régler la question du nucléaire nord-coréen.

Quelques heures seulement après que le président américain a signé ce memorandum ciblant « l'agression économique de la Chine », Pékin a demandé à Washington de revenir sur ses menaces de sanctions. « Nous exhortons les Etats-Unis à revenir sur leur décision, à prendre des décisions prudentes et à éviter de mettre les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis en danger », écrit dans un communiqué l'ambassade de Chine aux Etats-Unis. Et prévient : « Si les Etats-Unis devaient être à l'initiative d'une guerre commerciale, la Chine se battrait jusqu'au bout pour défendre ses propres et légitimes intérêts par tous les moyens nécessaires. »

Avec ces mesures douanières, la Maison Blanche confirme en tout cas sa volonté d’adopter une politique protectionniste, d’ériger des barrières commerciales autour du pays. « Mon maître-mot en matière commerciale est la réciprocité », a déclaré Donald Trump. La Maison Blanche estime enfin que ces nouvelles taxes auront un impact réduit sur les consommateurs américains. Mais les marchés, eux, craignent une guerre commerciale : le dow jones est nette baisse ce matin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.