Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Trump

Etats-Unis: pour Trump, Haïti et le Salvador sont «des pays de merde»

Nouvel écart de langage raciste pour le président américain Donald Trump qui a qualifié Haïti et le Salvador, ainsi que plusieurs nations africaines de « pays de merde ». Le président s'est exprimé ainsi alors que des sénateurs venaient lui présenter un compromis trouvé sur l'immigration. Plusieurs élus républicains et démocrates ont fait part de leur indignation.

Donald Trump dans le bureau ovale à la Maison Blanche le 10 janvier 2018.
Donald Trump dans le bureau ovale à la Maison Blanche le 10 janvier 2018. REUTERS/Carlos Barria
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Plusieurs sources ont rapporté la scène et la Maison Blanche ne l'a pas démentie. Des sénateurs étaient dans le bureau ovale et présentaient au président le projet de compromis conclu sur l'immigration.

Les républicains imposaient la limitation du regroupement familial, la fin de la loterie pour obtenir des cartes vertes, et des mesures de sécurité à la frontière. Les démocrates obtenaient la prolongation du droit de résidence pour les jeunes « dreamers », arrivés lorsqu'ils étaient mineurs dans le pays, et celle du statut de protection temporaire pour les Haïtiens et les Salvadoriens.

C'est alors que le président a lâché, évoquant aussi les ressortissants africains : « Pourquoi voulons-nous que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ? »

Roberto Lopez, vice-président de la Chambre de commerce des Salvadoriens aux Etats-Unis, n'en revient pas. « C'est terrible, c'est terrible... Je veux dire, ce n'est pas un langage à utiliser. J'attends autre chose du président américain, du leader du monde libre. C'est incroyable qu'il ait dit ça… », a-t-il lâché au micro de RFI.

Plusieurs élus ont immédiatement réagi après ces propos fort peu présidentiels. Mia Love, représentante républicaine d'origine haïtienne a notamment commenté : « Cela va à l'encontre de nos valeurs nationales. Cette attitude est inacceptable de la part du dirigeant de notre pays ».


 ■ Les médias américains hésitent à reprendre « les obscénités » de Trump

Sur NBC, le présentateur du journal du soir a pris des précautions : « Ce qui qui suivra n'est pas adapté pour nos téléspectateurs les plus jeunes. » Son collègue d’ABC s'est montré encore plus prudente voire pudique : « Nous n'allons pas répéter les obscénités proférés par le président Trump. »

Visiblement embarrassé aussi le correspondant de CNN à la Maison Blanche : « Je sais que vous hésitez à utiliser cette expression, a-t-il lancé au présentateur. Eh bien moi aussi, j'hésite. » L’expression, c’est bien sût « shithole countries », donc « pays de merde » en français.

Sur la chaîne Fox News, proche de Donald Trump, le nouveau dérapage raciste apparait dans le bandeau « Breaking News » en bas de l'écran avec des astérisques.

Selon un responsable de l'agence de presse AP, ces propos émanant du président des Etats-Unis, ont forcément une haute valeur d'information.  De toute façon, selon un ancien journaliste de CNN, certains verrous ont sauté depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. L'opinion publique n'est plus vraiment choqué d'entendre ce genre de langage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.